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Le chocolat : et s'il était bon pour la santé ?

Le chocolat a souvent une image de gourmandise ou pire, de vice ou de qqch de mauvais pour la santé, mais si le contraire était vrai ? On fait le point avec Véronique Liessenutritionniste-diététicienne et chroniqueuse Food pour "La Grande Forme".

Le chocolat a une bonne image "plaisir" mais sa "communication" santé est plutôt mal gérée. Alors qu’en réalité, il a plein de cordes à son arc souligne d'emblée notre chroniqueuse.

Précisons tout de suite, que ce qui est bon dans le chocolat, c’est quasi exclusivement le cacao. Donc le chocolat au lait, blanc ou fantaisie n’a pas du tout les atouts dont on va parler. Le cacao est nutritionnellement tellement intéressant qu’il est appelé "nourriture des Dieux".

Les bienfaits du chocolat 

Son atout santé numéro 1, c’est donc le cacao et sa teneur en antioxydants. Il en contient plusieurs sortes différentes, dont des flavonoïdes qui ont des effets santé bien étudiés. Et ce qui est intéressant, c’est que selon l’origine du cacao, la richesse peut varier de façon très significative. Les bons chocolats, c’est comme le café ou le vin, on peut choisir leur origine et cela va impacter leur goût mais aussi leur composition explique Véronique Liesse.

Le cacao, donc le chocolat de Madagascar semble être le plus riche en ces flavonoïdesEntre le cacao de Nouvelle Guinée et celui de Madagascar, il y a 9 fois plus de flavonoïdes dans le dernier, donc ce n’est pas anodin. On retrouve aussi des minéraux, en particulier du magnésium. Mais on ne va pas se mentir, vu les quantités que l’on mange, cela ne représente pas un apport fondamental, mais modeste malgré tout ; des vitamines, notamment du groupe B. Il apporte aussi de la théobromine qui améliore la mémoire. Et un peu de caféine (50mg au 100g).

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Le chocolat : et si c'était un aliment bon pour la santé ? © Eva-Katalin - Getty Images

Quelle quantité peut-on ingérer au quotidien ?

Tout va dépendre des autres aliments consommés le reste de la journée car c’est une question d’équilibre global, mais aussi des autres jours de la semaine. Si vous en mangez tous les jours, je pense que 20 ou 30g, c’est déjà pas mal. Dans les études, ce sont généralement les quantités de chocolat utilisées précise notre nutritionniste.

Les effets positifs du chocolat sur la santé

Le chocolat a des effets favorables :

  • Sur la mémoire et la cognition
  • Sur l’humeur
  • Il a des effets anti-inflammatoires grâce notamment aux flavonoïdes
  • Il a des effets hypotenseurs
  • Il serait aussi intéressant sur la glycémie et le métabolisme des lipides ; on a une protection au niveau cardiovasculaire et métabolique
  • Le cacao va aussi favorablement impacter la composition du microbiote, donc de la flore intestinale

Toutefois, il n'a malheureusement pas que des bienfaits souligne Véronique Liesse ; chez certaines personnes, il a la fâcheuse tendance à déclencher une migraine, ou il peut également provoquer un reflux.

Quel chocolat choisir ?

Les conseils de Véronique Liesse :

Le top, c’est bien sûr d’acheter du cacao sans sucre du tout, et de l’intégrer dans des préparations.

De choisir du cacao ou du chocolat de Madagascar et de le savourer. Soit tel quel, ou avec des noix ou amandes ou alors avec des fruits.

On peut en faire un dessert, mais on va éviter de l’accompagner de sucre car on a justement choisi un chocolat riche en cacao, aussi pour éviter le sucre.

On peut le faire fondre et tremper des fruits comme des fraises, laisser refroidir et manger ça en collation. C’est délicieux. Ou le faire fondre sur des amandes, des noisettes entières. Et bien sûr la traditionnelle mousse au chocolat.

Mais pour avoir un maximum de bienfaits, sans le sucre, on peut simplement faire fondre du chocolat à plus de 70% de cacao et le mixer à du tofu soyeux. 

L’aquafaba 

C’est l’eau de trempage des pois chiches. Vous ouvrez une conserve de pois chiches que vous égouttez en récoltant le liquide de la conserve.

Vous allez battre ce liquide en neige comme des blancs et incorporer doucement du chocolat fondu. Ensuite au frais et hop, c’est étonnant !

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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