La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La slow cosmétique : un mode de consommation naturel et écologique !

La slow cosmétique : consommer moins mais mieux !
La slow cosmétique : consommer moins mais mieux ! - © Carol Yepes - Getty Images

La slow cosmétique : moins mais mieux, un livre de Rachel Dipinto, esthéticienne, herboriste et aromathérapeute. Mais en quoi consiste ce mouvement ? L'auteure du livre était avec nous dans l'émission "La Grande Forme" pour nous donner les clés de cette façon de consommer.

La slow cosmétique est un mouvement qui prône la manière de prendre soin de sa peau avec des matières brutes, nobles, végétales ou encore des minéraux. On est en contact direct avec ces matières premières et cela permet d'être conscient de ce qu'on utilise pour notre peau comme le souligne Rachel Dipinto. On revient à l'essentiel, on choisit différemment voire mieux ses produits et on peut même les faire soi-même grâce aux recettes de Rachel Dipinto.

Fondé en 2012, la slow cosmétique rassemble aujourd'hui de nombreux artisans de la beauté qui ont décidé de créer des marques avec le label "slow", car eux-mêmes utilisent des matières nobles et non pas des matières dérivées, mortes et inertes mais surtout, ils prennent le temps de créer, un mouvement "slow" comme son nom l'indique.

Les quatre piliers de la slow cosmétique 

  • Écologique
  • Saine
  • Intelligente
  • Raisonnable

Ces quatre piliers représentent la philosophie de la slow cosmétique, il est important de les respecter pour être en adéquation avec ce mouvement accessible à tous.

En effet, dans son livre, Rachel Dipinto propose des recettes pour tout un chacun (homme-femme), de façon très accessible et adaptées à tout type de peau. À savoir que sur base d'un ou deux ingrédients, il est tout à fait possible de réaliser différents produits, l'auteure propose notamment 40 fiches pour vous aider au quotidien, vous guide dans les choix des matières et vous informer sur leur contenu. Rachel Dipinto vous soutient dans vos moindres faits et gestes, laissez-vous guider !

Un produit, de multiples utilisations

Trois exemples de matières nobles que vous pouvez retrouver dans le livre de Rachel Dipinto :

  • L'Aloe Vera 

Alors que l'auteure du livre ne trouvait pas sa routine beauté pour sa belle chevelure bouclée, elle a fini par découvrir que le gel d'Aloe Vera permet de gainer et d'hydrater ses boucles. Mais ce n'est pas tout : l'Aloe Vera permet également de soulager une brûlure ou les petits bobos du quotidien.

  • La camomille romaine 

Cette huile essentielle agit pour dénouer les tensions et a un effet apaisant. Mais elle sert également d'anti-inflammatoire et aide à lutter contre l'acné ou encore l'eczéma. Rachel Dipinto y a eu recours pour traiter son acné ; en respectant le dosage et avec de la patience (et une alimentation équilibrée), son acné a disparu !

  • L'hydrolat d'eucalyptus

Pas de contre indication, on le trouve en magasin bio on vaporise dans la bouche pour une haleine très fraiche. C'est également un antibactérien et stimulant.

Si le temps nécessaire à ces recettes peut vous refroidir, Rachel Dipinto souligne que tout dépend des recettes que vous voulez réaliser mais que si elle vous convient, vous trouverez le temps. Quant au prix, tout dépend de ce que vous achetez mais les matières nobles et brutes coûtent certes plus cher mais avec un seul produit, on peut faire plusieurs recettes !

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK