La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La sexualité l'hiver : comment booster sa libido malgré le froid ?

Comment booster sa libido malgré le froid ?
Comment booster sa libido malgré le froid ? - © Adene Sanchez - Getty Images

Durant l'hiver, les températures baissent et la libido chez certains couples. Il faut dire qu'on préfère souvent s'emmitoufler sous la couette qu'enlever notre pyjama pour faire des galipettes. Mais comment booster sa libido malgré le froid ? Alexandra Hubin, sexologue référente de "La Grande Forme", vous conseille au mieux comme chaque vendredi.

À en croire les sites féminins, notre libido peut se geler en hiver... Alors mythe ou réalité ?

D'après Alexandra Hubin, c'est un peu des deux...

"Les humains, tout comme les animaux, sont sensibles aux variations de lumière et de chaleur. Concrètement, pour la lumière, il suffit d’observer l’effet d’un climat mitigé sur notre envie de sourire pour constater le rôle important que peut jouer l’ensoleillement sur notre état d’esprit. Si on n'a pas trop le moral, forcément ça va influencer notre désir sexuel. Et au niveau métabolique, avec le froid, le corps se met au ralenti, on ressent moins de sensations. Et tous ces facteurs ont forcément une influence sur la sexualité.

Faites preuve d'imagination !

Cependant, faire moins l’amour en hiver n’est pas une fatalité : l’être humain à la capacité de s’adapter… Il doit juste user d’imagination pour éviter l’hibernation de son désir sexuel."

Comment booster sa libido malgré le froid ?

Pour booster votre libido l'hiver, il faut savoir user de stratagèmes contre les pires tue-l’amour :

  • Les multicouches : "Premier tue-l’amour de l’hiver que j'entends souvent. L'hiver, c'est évidemment le gros pull, le pyjama en pilou, l'écharpe, les grosses bottes et ça peut paraître moins attirant que les vêtements d'été qui laissent plus apercevoir les formes et le corps en général... mais c'est juste vestimentaire ! Donc il suffit de stimuler l'imagination."

Comment dépasser ces obstacles qui sont purement vestimentaires ? 

"On peut jouer sur la carte de l'envie en précisant à son partenaire ce qu'on a sous toutes ces couches ; on peut très bien être nu, avoir des sous-sous-vêtements sexy, etc. Quand on a plein de couches, on va devoir les enlever, et on peut le faire de manière subtile, ça peut stimuler de jouer sur cet aspect-là!"

  • Le lit glacial : "Que ce soit le lit ou les pieds glacés ou encore quand on se couche, le corps est crispé et on veut juste se mettre en boule ou plonger sous notre couette avec notre pyjama en pilou réconfortant et bien chaud et forcément, ce n'est pas ce qui éveille le plus le désir sexuel !"

Quelles alternatives à part le chauffage ?

"La petite astuce, c'est la bouillotte, c'est revenu à la mode, on peut réchauffer le lit avec de petites bouillottes tout simplement. Puis, le fait de dormir nu vous aidera car le contact peau à peau aide à réguler la température corporelle. On peut aussi penser à un pyjama ou une nuisette en soie comme transition, ça garde la chaleur et ça a un côté soyeux et sensuel pour les caresses qui est sympa également..."

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK