La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

La pratique du yoga peut-elle soulager les douleurs dues à l'arthrose ?

D'après une étude réalisée par une équipe de l'Université John Hopkins de Baltimore (USA), suivre deux séances de yoga par semaine permettrait de soulager les douleurs de l’arthrose. En effet, le yoga peut aider à rester souple et soulager des douleurs articulaires. On en parle avec Barbara Radomme, professeure de yoga et créatrice de Yoga Dunky.

Le yoga :

"Le yoga est une pratique assez complète avec quatre notions principales d'étirements, de renforcement musculaire, de respiration et de concentration. Via ces quatre éléments, dans un cours ou une pratique, on va respecter les besoins, ambitions, désirs et limites de chacun tout et avancer à son rythme. Le yoga est accessible à tous ; des bébés aux seniors."

L'arthrose :

"D'une part, une certaine rigidité s'installe au niveau des articulations et d'autre part, ces rigidités s'accompagnent de douleurs. Qui dit articulations dit également que les os peuvent finir par être atteints, soit avec l'âge, soit par une pratique intense de ces articulations (ndlr. sport de haut niveau par exemple)."

Arthrose et yoga font bon ménage :

"Via les étirements et un renforcement musculaire, la pratique du yoga va énormément aider pour l'arthrose ; on va étirer des articulations qui se rigidifient et on va renforcer des muscles qui vont, à leur tour, supporter une charge et donc ce ne seront plus uniquement les articulations qui encaisseront cette charge au quotidien."

Conseils et infos pratiques

  • Ne pas avoir peur de vous lancer : "Dans mes cours, je m'adapte aux différents publics et/ou aux soucis de santé et ce, pour toutes les tranches d'âge. Un programme personnalisé permet d'avancer à son rythme."
  • "Je suis trop raide pour le yoga !" : "Justement, si vous vous sentez déjà raides maintenant, imaginez d'ici quelques années ! Le yoga se pratique lentement mais sûrement. Il permet une amélioration de votre confort de vie, de votre quotidien et sur le long terme, il permet d'éviter l'accumulation de tensions/de douleurs qui pourraient mener à des problèmes de santé éventuels."
  • Le yoga soigne l'arthrose : "C'est faux ! Et c'est important de préciser qu'on ne soigne pas l'arthrose via le yoga, on le soulage ! Pour ce faire, il est recommandé d'en faire une fois/semaine et maximum autant de fois que vous le souhaitez. Si vous pouvez en faire chaque jour 15 minutes chez vous, c'est merveilleux comme mise en route quotidienne pour le corps !
  • Budget : "Les prix varient d'un endroit à l'autre mais pour ma part, le tarif est de 15€ pour une séance d'une heure en petit groupe. C'est donc une pratique accessible à tous !"
4 images
La pratique du yoga peut-elle soulager les douleurs dues à l'arthrose ? © Tous droits réservés
La pratique du yoga peut-elle soulager les douleurs dues à l'arthrose ? © Tous droits réservés
La pratique du yoga peut-elle soulager les douleurs dues à l'arthrose ? © Tous droits réservés

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK