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Souffrez-vous de nomophobie ?

La nomophobie
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La nomophobie - © Tous droits réservés

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions... Dont notamment celle de délaisser un peu plus notre smartphone et de prendre le temps de se reconnecter à la réalité ! Difficile pour les personnes atteintes de "nomophobie". Le Docteur Charlotte d’Huart, médecin référente de "La Grande Forme", nous en dit plus à ce sujet.

La nomophobie, contraction de l'expression anglaise "No mobile phone phobia", est un trouble caractérisé par une peur excessive d'être séparé de son smartphoneLa nomophobie touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.

Également appelée la "smartphonite", c'est la nouvelle maladie du siècle. L'objet prend le contrôle sur vous et pour s'en défaire, vous allez devoir faire un travail sur vous-même afin de reprendre le contrôle sur lui ! A chaque problème, sa solution alors voici quelques astuces proposées par le Docteur Charlotte pour apprendre à vous passer de votre smartphone.

Trucs et astuces

Comme conseillé par le Docteur Charlotte, vous pouvez tout d'abord télécharger une application dénommée "moment" sur Apple et "Space" sur Android. Celle-ci vous permet de voir le nombre de "pick up" par jour c'est-à-dire le nombre de fois où vous touchez votre écran pour savoir s'il est toujours allumé/connecté ou si vous avez une notification. Cela vous permettra de prendre conscience du problème et de réaliser à quel point votre smartphone est devenu une addiction.

Autres trucs et astuces :

- Faire un tri dans vos applications. Gardez celles que vous n'ouvrez plus sur votre iCloud (lieu central de collection des données) mais supprimez-les de votre écran afin de ne plus vous connecter à des applis inutiles au quotidien. Vous pouvez aussi les mettre en noir et blanc histoire de les rendre moins attirantes.

- Diminuer le nombre de notifications en les mettant en mode silencieux, tout simplement ! Que ce soit vos conversations sur Whatsapp, Messenger ou vos notifs Facebook ou Instagram, on met tout ça en sourdine !

- Donnez-vous un objectif à chaque fois que vous touchez votre smartphone : vous contrôlez l'objet et vous l'utilisez dans un but précis : vérifier sur Facebook la date d'anniversaire d'un ami, lire vos mails, regarder l'heure, etc. Et une fois l'action terminée, vous lâchez votre smartphone.

Se reconnecter à la réalité

Les solutions pour vous reconnecter à la réalité ne manquent pas... Vous pouvez également enlevez les datas lorsque vous êtes en congé et ne garder que l'option téléphone soit son but premier. Diversifiez vos sources de bien-être ; faites du sport, de la cuisine, etc. et délaisser votre téléphone.

Quand vous êtes avec quelqu'un, évitez d'y toucher, laissez-le de côté. Enfin, vous pouvez également déterminer des "no zones" dans votre maison ; à tel ou tel endroit, le smartphone est interdit d'utilisation !

Il y a différentes façons de se passer progressivement de son smartphone, le tout avec un peu de volonté et vous verrez : rien de mieux que de se reconnecter à la réalité ! 

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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