La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'anorgasmie : pourquoi l'orgasme ne vient pas et comment réussir à l'atteindre ?

L'anorgasmie : pourquoi m'est-il impossible de jouir ?
L'anorgasmie : pourquoi m'est-il impossible de jouir ? - © Bob Thomas - Getty Images

Tout le monde n'atteint pas systématiquement l'orgasme lors d'un rapport sexuel. Bien que cette jouissance ultime n'est pas une fin en soi, elle permet tout de même de s'épanouir sexuellement parlant. On parle d'anorgasmie quand on n'arrive pas à jouir. Alexandra Hubin, sexologue référente de "La Grande Forme" vous explique tout.

L'anorgasmie : une problématique peu connue et pourtant plus fréquente qu'on ne le croit. En d'autres mots, "il s'agit d'une grande difficulté ou d'une incapacité à atteindre l’orgasme malgré une stimulation adéquate et agréable lors de relations sexuelles. Elle peut être présente chez une femme depuis le début de sa vie sexuelle ou peut arriver plus tard après une période où elle n'avait aucun souci pour l'atteindre."

Rassurez-vous :

  • Rares sont les femmes qui jouissent dès leur première fois : "Jouir, ça s'apprend au fur et à mesure des années qui passent et des expériences qu'on vit. Prendre du plaisir et atteindre l'orgasme, ça s’apprend… D’ailleurs, la plupart des femmes disent qu’avec les années, elles se découvrent davantage et prennent de plus en plus de plaisir lors de leurs étreintes sexuelles".
  • Rares sont les femmes qui n’observent pas de périodes où l’atteindre devient plus compliqué : "Il y a des périodes où nous sommes plus fatiguées, ou nous avons moins la tête à ça ou encore des périodes durant lesquelles nous sommes plus stressées et c'est normal dans ces cas-là de ne pas toujours atteindre la jouissance ultime."

Cependant, si la situation persiste et que vous en souffrez, il ne faut pas hésiter à aller consulter un.e sexologue car c'est une problématique classique pour ces spécialistes, ils pourront vous conseiller au mieux et vous aider.

Comment atteindre l'orgasme ?

Les conseils pratiques de notre sexologue Alexandra Hubin :

  • Ne surtout pas chercher à atteindre l'orgasme : "C'est LA clé même si ça peut paraître paradoxal mais en réalité, en faire une fixation est le meilleur moyen de ne pas y arriver! Car on s'acharne alors que ce n'est pas une stimulation mécanique et ça ne pourra pas fonctionner de cette façon. L'orgasme n'est pas la seule chose de jouissive, il faut multiplier les plaisirs, grandir sexuellement et se laisser amener à l'orgasme lentement mais sûrement..."
  • Essayer seule via la masturbation : "Il faut faire confiance à votre boussole interne ; vous masturber va vous permettre de connaitre votre corps et de savoir quelles zones sont plus jouissives que d'autres. La masturbation est une voie royale pour atteindre l’orgasme. Cependant, il faut en avoir envie et ne jamais se forcer. C'est l'idéal pour se concentrer sur soi-même et être à l'écoute de nos envie et plaisirs. Cela permettra par la suite de guider son partenaire. Une fois de plus, c'est important de communiquer à l’autre ses préférences pour pouvoir atteindre cet orgasme."
  • S'assurer que notre périnée est en pleine forme : "Il joue un rôle super important dans notre faculté à atteindre l’orgasme. Quand on jouit, il se contracte et se décontracte comme des spasmes. Donc s'il n'est pas suffisamment tonique et en bonne santé, on n'arrivera pas à le solliciter de cette façon. Certes, un orgasme n'est pas qu'une action mécanique du périnée mais ça accompagne les émotions et l'intensité du tsunami qu'on peut avoir quand on jouit."

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK