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Journée mondiale pour le Vélo : quels sont les bienfaits du deux roues ?

C'est la Journée mondiale du Vélo, l'occasion pour l'équipe de "La Grande Forme" d'évoquer les bienfaits du deux roues. On en parle avec Cédric Booghs, kinésithérapeute du sport et thérapeute manuel au Centre Be sports health & care à Bruxelles.

Ce matin, à l'occasion de la 4ème édition de la Journée mondiale du Vélo, les associations francophones et néerlandophones, le Gracq et Fietsersbond, ont applaudi les cyclistes lors de leur trajet matinal. L'action "Clap au vélo national" s'est ainsi déployée dans plus de 120 endroits en Belgique. Une manière de féliciter les personnes qui enfourchent chaque matin leur vélo.

De son côté, l'équipe de "La Grande Forme" en a profité pour rappeler les bienfaits du deux roues grâce à l'intervention de Cédric Booghs, kinésithérapeute du sport et thérapeute manuel au Centre Be Sports Health & Care.

Le vélo et ses bienfaits

  • Sport démocratique et accessible : le vélo est accessible de 7 à 77 ans comme on dit. Cette activité est peu traumatique et relativement facile à apprendre
  • Le vélo est un sport de plein air : ce qui permet une prise de conscience de la nature, de prendre un bon bol d'air frais. Cependant, notre spécialiste précise que quand on est cycliste urbain, il vaut mieux éviter les routes trop fréquentées pour éviter les pics de pollution. Par contre pour le moral, être dans la nature, pouvoir voyager avec un moyen de transport écologique, ça fait du bien au moral
  • Le vélo, c'est cardio : le vélo est très bon pour la santé, il peut améliorer pas mal de paramètres au niveau cardiovasculaire, il peut diminuer la tension artérielle, la fréquence cardiaque, améliorer la qualité musculaire de nos jambes, bref c'est un sport relativement complet souligne notre kinésithérapeute du sport
  • Il permet de brûler les graisses et de se muscler : pour perdre de la graisse, il faut pédaler à vitesse modérée durant de longues périodes. En effet, on sait que les personnes qui font de longues sorties d'1h30 à de faible vitesse, ça leur permet déjà de brûler les graisses.  
  • Il y a peu de traumatismes possibles avec le vélo : quand le paramétrage est bien réalisé et qu'il n'y a pas d'accident, les traumatismes sont rares pour notre corps précise Cédric Booghs, "bien qu'il faille être prudent avec les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou qui souffrent d'épilepsie/d'asthme, mais également éviter des sortie lors d'un pic de pollution". (NDLR. Vous pouvez trouver ce genre d'infos sur le site de l'IRM.)

Conseils pratiques

Cédric Booghs vous conseille pour vos virées à vélo :

  • Assurez-vous d'avoir un kit de réparation avec vous, on ne sait jamais que vous ayez une crevaison
  • Emmenez de quoi boire et manger : il est important de bien s'hydrater et lors de longues balades, si vous souffrez d'une chute d'énergie, avoir une barre de céréales sur soi peut toujours aider 
  • Le casque : bien qu'il ne soit pas encore obligatoire en Belgique, il ne faut jamais l'oublier ! Il permet notamment d'éviter un trauma crânien. Il faut toutefois savoir qu'une fois qu'on a chuté avec notre casque et qu'il a touché le sol, il faut le remplacer car il n'est plus aussi efficace pour la suite.

Les vélos électriques 

Enfin, notre expert conclut en donnant son avis sur les vélos électriques : "C'est bien et pas bien à la fois... Si l'assistance électrique n'est pas trop présente, pourquoi pas. Mais il faut savoir que ces vélos sont très lourds, ils font facilement 15kg en plus que les vélos classiques, de ce fait on a tendance à utiliser l'assistance et à diminuer l'utilisation des jambes. Si c'est pour aller au travail et éviter de transpirer, pourquoi pas. Mais si c'est dans un cadre sportif et qu'on veut engendrer un certain bien-être, autant essayer un vélo sans assistance électrique."

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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