La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Journée de la non-violence : Laissez le droit à l'autre d'être différent de soi

C’est la journée de la non-violence. L’équipe de " La Grande Forme " a invité Ariane Thiran, formatrice au sain de l’ASBL " sortir de la violence " pour en parler.

La violence est au cœur de nos vies. Elle est bien plus présente que ce que l’on ne croit. Car il n’existe pas que la violence visible : les attentats, les cris, les coups. En parallèle, une toute autre violence ancrée dans notre quotidien est là. C’est quand une personne veut absolument avoir raison et ne laisse pas à l’autre avoir un avis différent, l’ignorance, …

Il faut fixer la limite de la violence en installant des repères clairs. Il faut savoir dire où commence cette violence. Souvent, elle débute dès le moment où on ne laisse pas à l’autre le droit d’être différent de soi et que cela le fait souffrir.

Il est important de souligner que les personnes violentes sont des gens malades qui ont besoin d’aide et de se faire soigner.

Tout le monde peut devenir violent

Le problème, c’est qu’on n’est souvent pas conscient qu’on peut tous à un moment devenir une personne violente. Même si vous êtes quelqu’un de très bien et de centré, il peut arriver qu’il se passe quelque chose ou que quelqu’un vous blesse pour que vous deveniez à votre tour une personne agressive.

La gestion des conflits, cela s’apprend dès la petite enfance

Il est important d’éduquer dès le plus jeune âge à la communication non-violente. La gestion du conflit à l’intérieur de la famille va permettre plus tard lors d’un conflit par exemple professionnel de pouvoir le gérer avec les mêmes bases.

Pour terminer, Ariane Thiran nous donne quelques conseils pour gérer un contexte de violence :

  • Respirer pour prendre du recul par rapport à la situation
  • Ne pas reporter sur autrui ses propres frustrations, angoisses
  • Apprendre à reconnaître ses émotions pour mieux les comprendre et y faire face. Le Docteur Charlotte nous parle notamment d’un livre à lire en famille qui vous aide à différencier les émotions.
  • Si vous êtes en conflit avec quelqu’un, il est indispensable de lui en parler.
  • Être à l’écoute de soi et de l’autre pour accepter les différences sans passer par le conflit.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK