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Jeûner, est-ce bon pour la santé ? Les bienfaits et les limites du jeûne dans "La Grande Forme"

Jeûner consiste à se priver de nourriture, pendant un temps plus ou moins long, pour de multiples raisons et de différentes manières. Mais le jeûne peut-il vraiment apporter des bienfaits à l'organisme ? Explications avec Olivier Coudron, médecin et directeur scientifique du S.I.I.N. (Institut scientifique pour la nutrition intelligente).

De nos jours, le jeûne volontaire, intermittent ou continu, religieux ou thérapeutique, connaît un regain d'intérêt de la part de la population en général "peut-être parce qu'on mange mal et en trop grande quantité. Résultat : on s'éloigne des recommandations et on se tourne vers des approches qui sont un peu intuitives comme le jeûne pour une journée ou deux, pour notre santé qui est la principale motivation" souligne Dr Coudron.

Cependant, il est important de rappeler que le fait de jeûner est un processus naturel et physiologique : "Tous les jours nous jeûnons ; chaque nuit, quand nous dormons, nous ne mangeons pas donc nous jeûnons. Notre organisme et nos cellules sont programmés pour avoir des périodes de jeûne, en alternance avec des périodes durant lesquelles on s'alimente." Jeûner, c'est donc respecter les rythmes biologiques naturels.

Le but du jeûne

Si l'on veut que ces périodes de jeûne aient des effets bénéfiques sur notre organisme, "il faut des périodes de jeûne d'au moins 8h et au-delà de 15h s'il y a une volonté d'intervention de ce jeûne. Durant ces périodes, on observe des modifications favorables à notre santé comme une perte de poids, la réduction  du stress oxydant, etc. Augmenter cette période de jeûne nocturne en mangeant sainement le reste de la journée est associé à des facteurs protecteurs de la santé. À savoir qu'il est tout à fait conseillé de boire en jeûnant. Et si les périodes de jeûnes sont étalées, il faut boire encore plus qu'habituellement - jusqu'à 2L/jour - et être suivi par son médecin" poursuit le Dr Coudron.

Aucune étude ne permet de dire quand il est préférable de jeûner dans la journée mais d'après notre expert, il serait tout de même préférable de manger un petit-déj équilibré, ensuite un lunch bien sain à midi et de finir tôt le souper pour que la période de jeûne nocturne soit longue, intense et favorable à notre organisme. Être à jeun la nuit est également plus facile à vivre que quand on est éveillé et qu'on sent notre estomac crier famine...

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Le jeûne est-il bon pour la santé ? © Westend61 - Getty Images/Westend61

Différentes formes de jeûne

Il existe différents types de jeûne :

- Le jeûne intermittent : il s'agit du jeûne le plus répandu durant lequel on associe des périodes de jeûne  - par exemple de 24h, du samedi au dimanche midi par exemple - à une alimentation équilibrée le reste du temps.

Grâce à ce type de jeûne, il faut entre 4 et 12 semaines pour observer une perte de poids. Et d'après différentes études, les effets du jeûne intermittent et ceux des restrictions caloriques (un régime basique) sont presque les mêmes, le jeûne intermittent aurait même des effets plus rapides encore. À bon entendeur !

- Les longs jeûnes : tout dépend de la motivation, de l'état de santé et du but de la personne qui souhaite faire un long jeûne, "cela peut être pour une raison philosophique ou religieuse. Cette approche spirituelle ne pose aucun souci. Par contre, si la personne n'est pas en bonne santé et veut tenter ce type d'approche, il faut réaliser un bilan et un accompagnement personnalisé. Il est important de consulter votre médecin-traitant et de bénéficier des conseils d'un professionnel de santé pour éviter des soucis éventuels." Enfin, si jeûner peut être la meilleure des choses et la plus naturelle également, "il peut aussi être le symptôme d'un petit déséquilibre alimentaire et d'un trouble donc il est important de rester prudent et d'être suivi sur le long-terme" conclut le Dr Coudron.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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