La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Je perds mes cheveux, quand m'inquiéter ?

Jeune ou moins jeune, vous êtes nombreux à perdre vos cheveux, toujours un peu plus à chaque nouvelle bougie soufflée. L’équipe de "La Grande Forme" a invité le Docteur Dominique Tennstedt, dermatologue pour en parler avec vous.

Avant de vous inquiéter, il faut savoir que tout le monde perd en moyenne 80-100 cheveux par jour. Le cheveu est un organe qui a un cycle de vie limité. Il finit donc par mourir et se détacher. Mais, pas de panique, autant de nouveaux repoussent quotidiennement. Il faut donc commencer à s’inquiéter quand on en perd plus qu’il n'en repousse.

Pour commencer, il est important de distinguer si vous êtes touchés par une perte de cheveux locale, la perte a lieu uniquement dans certaines zones ou par une perte de cheveux diffuse, c’est-à-dire plus généralisée. Le plus souvent les personnes sont atteintes de pertes généralisées.

Il y a deux causes principales à la perte des cheveux. Les androgènes sont la première raison. Il se raconte souvent que c’est une hormone masculine, mais c’est faux : les femmes en ont aussi en nombre moindre. C’est pour cette raison que les femmes sont moins touchées que les hommes par ce problème. Le deuxième facteur, c’est la génétique.

On peut se laver les cheveux tous les jours si on a envie !

Docteur, comment réduire la perte de cheveux ?

Tout d’abord, le Docteur Tennstedt rappelle que le lavage des cheveux n’a aucun impact sur la perte des cheveux. On nettoie donc ses cheveux autant qu’on en a envie.

Ensuite, le dermatologue de "La Grande Forme" conseille de relativiser et de ne pas en faire le drame d’une vie. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

Dans les cas les plus extrêmes, on peut faire des greffes de cheveux. On repique alors des cheveux un par un. Il est possible de le faire en Belgique ou à l’étranger. Le Docteur Tennstedt attire notre attention sur les propositions alléchantes à l’étranger. L’offre est souvent tout compris, sauf le service après-vente. C’est là qu’est pourtant le plus grand risque.

Le VRAI/FAUX d’Adrien Devyver

  • "Si tu as les cheveux gris, tu ne les perdras pas" : FAUX. La coloration n’a rien à voir avec la chute des cheveux.
  • "Ton père est chauve, tu seras chauve" : VRAI. Il y a beaucoup de chances. N’hésitez pas à regarder la tête de votre père, de ses frères et de votre grand-père, vous saurez à quoi vous en tenir.
  • "Si tu mets un produit à base de pétrole sur tes cheveux, tu ne vas plus les perdre": FAUX. C’est de la publicité, mais le pétrole n’a aucun effet sur les cheveux.
  • "Arrête de mettre des casquettes, tu vas perdre tes cheveux": VRAI. Les couvre-chefs augmentent les tractions sur le cheveu et du coup favorisent la chute.
  • "Se laver les cheveux avec de la levure de bière pour les garder plus longtemps": FAUX. La levure, c’est pour le pain ou la bière pas pour les cheveux.
  • "Un shampooing aux feuilles d’ortie du jardin": FAUX. En tout cas, aucun effet sur la perte de cheveux.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13 heures à 14 heures en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK