La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Infidélité : comment réussir à refaire l'amour après un épisode de tromperie ?

Après une infidélité, il est difficile de retrouver une intimité, les conséquences sur la sexualité du couple peuvent être relativement lourdes. Comment refaire confiance et passer le cap de refaire l'amour ? Les conseils d'Alexandra Hubin, sexologue référente de l'émission "La Grande Forme".

L'infidélité, un sujet qui reste souvent tabou, génère des interrogations douloureuses et peut briser un couple. Et puis, il y en a certains qui décident de reconstruire leur couple. Mais pas où commencer ? Et comment réussir à recréer une certaine intimité ? Alexandra Hubin, sexologue, vous donne ses précieux conseils.

À partir de quand parle-t-on d’infidélité ?

C'est quelque chose de très variable d'une personne à l'autre, en fonction de notre histoire de vie, on peut être sensible à plusieurs niveaux d'infidélité explique notre experte.

On peut distinguer 3 niveaux d'infidélité :

  • Le fantasme : il permet de combler un manque mais cela peut donner le sentiment d'une infidélité 
  • L'émotionnel : on partage quelque chose d'intime avec quelqu'un qui n'est pas notre partenaire et finalement, on fait des confessions sur soi et ses représentations à une autre personne ce qui peut être vécu comme une infidélité
  • Le passage à l'acte : c'est ce qui arrive le plus souvent, c'est très difficile à gérer car c’est souvent quand il y a une trahison à la fois du cœur et du corps que c’est plus difficile à surmonter

Un couple peut-il survivre à une aventure extra-conjugale ?

Ce n'est pas facile pour un couple de surmonter une infidélité. C'est possible mais c'est loin d'être facile souligne Alexandra Hubin. Quand c'est divulgué ou quand on s'en rend compte, ça fait l'effet d'une bombe. Il faut en discuter et ça peut être très compliqué... Il faut également se dire que même si on s'est posé la question auparavant et qu'on avait une conception figée, ce n'est pas forcément ce qui va se passer dans la réalité ! En effet, on peut changer d'avis une fois qu'on s'y retrouve réellement confronté car on peut mettre les choses en perspective de façon plus radicale. Et puis, il faut également prendre en compte beaucoup de choses comme les enfants, les groupes d'amis, la famille ; c'est un tsunami émotionnel avec à la fois des notions pragmatiques et à la fois une reconstruction nécessaire pour le couple s'il décidé de continuer ensemble. Et puis, c'est aussi une vraie blessure narcissique.

Conseils pour surmonter une infidélité

Les conseils d'Alexandra Hubin :

  • Se laisser du temps pour absorber le choc : ne pas prendre une décision sur un coup de tête et tout envoyer balader. Il faut du temps pour se décider, on passe par plusieurs phases lors du processus de guérison : le choc/l'état de crise en premier lieu. Et si on veut reconstruire le couple, il est nécessaire de rechercher le sens. Attention également au raccourci ; ce n'est pas toujours le fait qu'il y ait un souci dans le couple, ça peut l'être mais ça peut aussi être une envie de transgression, une recherche d'adrénaline, un attrait à être quelqu'un d'autre (une rencontre extraconjugale nous fait parfois découvrir une autre partie de nous). Les différentes hypothèses doivent être abordées ensemble.
  • Communiquer beaucoup sur le passé comme sur le futur : il faut pouvoir expliquer les choses... Maintenant, faut-il tout dire ou non ? Cela dépend de chaque couple mais ce qu'il faut dire, c'est la vraie vérité car c'est une recherche de vérité nécessaire pour pouvoir avancer. Et rentrer dans les détails peut avoir de lourdes conséquences, on va imaginer tout ce qui s'est passé, ça crée des pensées intrusives inutiles. Il faut simplement dire la vérité nécessaire.
  •  Réguler ses émotions qui menacent de nous submerger  

Et le sexe dans tout cela ?

Il n'y a pas une façon de faire, c'est très variable d’un couple à l’autre: pour certains, il faut une reprise très rapide des rapports sexuels. Dans ce cas, on observe un besoin de réassurance, de ressentir son corps vibrer pour donner un sens à la relation de couple, se retrouver intimement vient presque plus vite que la communication nécessaire pour repartir sur des bases solides.

Et pour d’autres, cela va prendre du temps, créer le désir va être progressif parce qu'on vit cette infidélité comme un traumatisme. En effet, quand on l'apprend, l'avenir est incertain mais le passé dont on pensait être sûr ne l'est plus car on se rend compte qu'il y a eu des mensonges. Et ce trauma fait qu'il y a des pensées parasites ; on imagine le fantôme de l'autre par exemple et donc il faut plus de temps pour se retrouver et avoir à nouveau confiance.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK