La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Infection urinaire : on démêle le vrai du faux

Les infections urinaires touchent une femme sur deux, et un quart de ces femmes vont développer une forme sévère, appelée cystite récurrente ou récidivante. Les hommes sont moins touchés, mais plus durement. Le Docteur Antoine Abi Aad, urologue est venu au micro de "La Grande Forme" pour nous dire le vrai du faux.

La majorité des infections urinaires survient à cause d’une migration bactérienne. Un transit de la région anale vers la cavité vaginale, les bactéries finissent leur trajectoire dans la vessie. L’activité sexuelle est une cause majeure d’infections urinaires.

Parmi les femmes atteintes d’infections urinaires, la plupart n’auront pas besoin de bilan complémentaire. Elles sont touchées par des cystites de base qui se soignent en buvant beaucoup d’eau et en prenant un antiseptique urinaire. Le Docteur Abi Aad insiste sur le fait de ne pas prendre d’antibiotiques. Ceux-ci détruisent toutes les bactéries, même les meilleures de notre fleur intestinale et vaginale. Les antibiotiques sont prescrits uniquement dans les formes les plus sévères.

Chez les hommes, on parle rarement de cystites de base. L’infection va chez eux s’implanter directement au niveau de l’urètre. Cela peut provoquer une septicémie au niveau de la prostate, c’est-à-dire que les bactéries vont passer directement dans le sang.

Pourquoi la femme est plus touchée par les infections urinaires ?

La première raison est l’acte sexuel qui amène des bactéries directement dans le corps féminin. La deuxième, c’est que la vessie de la femme est beaucoup plus accessible que la vessie masculine. Chez l’homme, le long canal urinaire et la prostate sont notamment des protections contre les infections.

De plus, il y a une prédisposition chez certaines femmes. Elles ont un facteur immunitaire local dans la vessie qui permet aux bactéries de s’accrocher facilement à la paroi. Ces femmes-là ont plus de chances de développer des infections urinaires.

Le quiz d’Adrien Devyver

Adrien a voulu demander le vrai/faux au Docteur Abi Aad pour éviter les infections urinaires :

  • Boire du jus de canneberge : VRAI
  • Boire beaucoup d’eau : VRAI
  • Aller souvent aux toilettes : VRAI
  • Faire une cure de probiotiques : FAUX

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK