La Grande Forme

Plus d'infos

Il voit les visages à moitié difformes : comment expliquer ce phénomène particulier ?

L'équipe de "La Grande Forme" s'est penchée sur un phénomène particulier : l'hémi-prosopométamorphopsie ; un trouble rare qui entraîne un dysmorphisme des visages. Éléments d'information avec le Dr Barbara, pédiatre référent dans l'émission.

Cette information assez troublante - c'est le cas de le dire - a été trouvée par l'équipe sur le site de Futura Sciences. Un beau jour, alors qu'il regardait la télévision, un homme de 59 ans a soudainement remarqué que la partie droite des visages des personnes qu'il observait fondaient comme neige au soleil. Alors qu'il se tourna vers son miroir, il remarqua avec stupeur la même chose sur son propre visage ; le nez, l'œil et le coin de la bouche semblaient pendre sur le côté droit.

Ce trouble relativement rare s'appelle l'hémi-prosopométamorphopsie. C'est un dérèglement du cerveau, au niveau du splénium dans le corps cailleux qui sert de pont entre les deux hémisphères du cerveau. En d'autres termes : c'est dans cette zone que circulent les informations visuelles entre les deux hémisphères. Résultat : suite à la lésion qu'a subi cet homme (due à un infarctus cérébral), l'information relative à la reconnaissance des visages est tout simplement interrompue entre les deux hémisphères, son cerveau n'arrive donc pas à reconstituer un visage dans son entièreté.

De rares cas détectés dans le monde

Ce monsieur ne fut pas le seul dans le cas, deux autres personnes dans le monde ont constaté des déformations de la sorte. Ce phénomène très particulier a été décrit pour la première fois en 1947 par Joachim Bodamer, un psychiatre allemand. Cette lésion peut être provoquée par une tumeur au cerveau, un AVC, une crise d'épilepsie, ou encore un infarctus.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK