La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Hémorroïdes : comment les soulager et les soigner?

Hémorroïdes : un terme qui provoque souvent un sourire gêné et pourtant, il est important de savoir que faire le jour où ça nous arrive. Ça tombe bien, le Docteur Charlotte, médecin-référent de "La Grande Forme", vous en parle dans sa consultation du jour.

Les hémorroïdes :

Cela concerne autant les femmes que les hommes et c'est plus fréquent qu'on ne le croit. Il s'agit des vaisseaux au niveau de l'anus qui peuvent faire l'objet de symptômes gênants ou douloureux, dus notamment à une dilatation des veines de la zone anale (anus et rectum), et/ou à une inflammation des veines hémorroïdales, situées sur le bord de l'anus. On peut notamment comparer ça aux varices sur les jambes.

Cause :

Comme l'explique le Dr Charlotte, cela est dû à une "surpression dans l'abdomen. Cette élévation de la pression intervient par exemple en cas de diarrhée, de constipation, d'obésité, de sédentarité ou encore pendant la grossesse."

Symptômes :

Les hémorroïdes donnent une sensation de pression, de chatouillement, et peuvent être douloureux et engendrer un saignement lorsque vous déféquez. Si cela arrive, il est important de souligner que "le sang doit être rouge car si le sang est noir, cela vient de plus haut et c'est dont peut être dû à tout autre chose alors autant consulter votre médecin-traitant" souligne notre médecin référent.

Traitement :

Il faut environ deux semaines pour qu'ils disparaissent : "C'est simple : les hémorroïdes disparaissent lorsqu'on enlève la cause : ils reprennent donc leur place quand on a accouché ou quand la constipation est finie, etc. Si ça reste plus longtemps et si le sang s'accumule dans les veines concernées, cela peut engendrer un caillot, c'est très douloureux et ça nécessite une incision."

Conseils pratiques

  • Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez notamment poser une compresse froide sur votre anus 3 à 4 fois par jourCela va apaiser la douleur et stimuler la circulation sanguine pour dégonfler les vaisseaux concernés.
  • Éviter les aliments qui peuvent irriter le canal anal : comme les épices fortes, l'alcool ou encore les sauces comme la moutarde.
  • Éviter le contact avec des surfaces chaudes : on oublie les sièges chauffants en voiture ou de se réchauffer auprès d'un radiateur ; la chaleur va en effet augmenter la dilatation des veines et empirer les choses.
  • N'hésitez pas à en parler à votre médecin : que ce soit une première ou un cas de récidive (il pourrait notamment proposer une ligature).
  • Les veinotropes : ce sont des médicaments prescrits à des patients atteints d'insuffisance veineuse, cela va donner du tonus à la veine et relancer la circulation pour lui permettre de reprendre sa place initiale.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK