La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Hallux valgus : comment traiter un oignon au pied?

L'hallux valgus, également appelé "l'oignon", signifie que le gros orteil se rapproche du 2ème orteil, ce qui entraîne une déformation de l'avant du pied. Mais comment soigner cette déformation ? Explications avec Didier Vin, podologue et réflexologue à Grez-Doiceau.

Didier Vin, podologue et réflexologue à Grez-Doiceau, est intervenu dans "La Grande Forme" pour nous parler de l'hallux valgus : "Il s'agit d'une déformation du gros orteil qui a tendance à pencher vers l'extérieur. Dans ce genre de cas, on voit souvent une bosse qui apparaît entre le métatarsien et la phalange."

Symptômes :

"L'hallux valgus peut-être douloureux ou pas, ça dépend des cas. Il peut aussi être rougeâtre en cas de crise inflammatoire. Mais dans la plupart des cas, il est essentiellement gênant visuellement et dans les chaussures car "l'oignon" prend de la place et frotte l'extrémité du soulier."

Diagnostic :

"Le diagnostic de l'hallux valgus est simple puisqu'il se voit à l’œil nu ! Cependant, une radiographie peut être réalisée pour évaluer le degré de déviation de l'orteil."

Traiter un hallux valgus

Facteurs favorisants :

  • Arthrite - Arthrose
  • Chaussures trop petites
  • Sport intensif comme la danse, le football ou l'escalade
  • Porter des ballerines, des mocassins ou encore des escarpins (risque si dénivellation de plus de 4 cm dans le talon)
  • Avoir les pieds plats ou en pronation (use davantage la partie intérieure du pied)

Cause :

  • Génétique ou héréditaire : "On parle d'hérédité pure quand les gènes le transmettent et c'est donc présent dès la naissance." 
  • Hérédité comportementale : "Si les parents portent eux-mêmes des chaussures trop petites et éduquent leurs enfants en ce sens, ils risquent de développer un hallux valgus."

Traitement :

  • Traitement conservateur : "Au cas par cas, on va avoir recours à des semelles fonctionnelles, du tapping (bandage), une orthèse ou encore apprendre au patient à mieux se chausser. Le tout est d'analyser le souci initial pour trouver la cause et donc le remède."
  • L'opération : "Tout le monde peut la faire mais on la conseille le plus tard possible. Elle consiste à couper dans l'os et le repositionner. La récidive est cependant probable si on reprend les mauvaises habitudes. Elle peut être proposée aux adultes mais jamais à un enfant car sa croissance doit être terminée pour pouvoir agir. Cependant, la plupart des gens vivent avec, c'est quelque chose de relativement gérable."
2 images
Hallux valgus : comment traiter un oignon au pied? © AndreyPopov - Getty Images/iStockphoto

Trucs et astuces

Si vous pensez avoir un hallux valgus :

  • Tournez-vous vers un podologue : c'est la personne la mieux placée pour analyser la situation et vous dire quelle démarche à suivre. Vous pouvez également demander conseils à votre médecin généraliste.
  • Massez votre pied : n'hésitez pas à masser votre pied quelques minutes vers l’intérieur tous les soirs avec un gel anti inflammatoire ou une poche de froid pour soulager la douleur.
  • Achetez de bonnes chaussures : elles doivent être assez larges pour ne pas avoir de compression sur les orteils.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK