La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Film alimentaire et papier aluminium : trois alternatives saines et écologiques !

Au travail ou à l'école, on accumule les déchets au quotidien entre le repas de midi, les boissons et les collations. Et tout le monde n'a pas encore le réflexe de penser "écologie". Pourtant, via quelques gestes simples, il est possible de réduire le nombre de déchets quotidiens. Conseils pratiques avec Virginie Hess, Raconteuse de Nature, dans "La Grande Forme".

Bien qu’ils aient de plus en plus mauvaise presse, "le film plastique et l’aluminium restent des emballages couramment utilisés au quotidien, notamment pour leur côté pratique" souligne d'emblée Virginie Hess. 

Et pourtant, en plus de poser un problème de déchets, ces matières sont composées de substances nocives qui peuvent migrer vers les aliments avec lesquels elles sont en contact, notamment sous l’effet de la chaleur ou de l’acidité, "puisqu'elles pourraient avoir un impact négatif à long-terme sur notre santé, autant apprendre à s'en passer !"

Trois alternatives saines et écologiques :

  • La boîte à tartine : "Elle a fait son grand retour il y a quelques années et est aujourd’hui devenue la star des cantines ! Mais encore faut-il savoir laquelle choisir… Optez pour une boîte solide, si possible en inox.  Si elle est en plastique, choisissez-la sans Bisphénol A (BPA) ni phtalates. Ce sont en effet des substances qui, à terme, peuvent générer des soucis de santé (ndlr. C'est d'ailleurs interdit dans les biberons)."
  • Le film alimentaire lavable : "Voilà une super alternative écologique au film plastique et au papier aluminium ! Fabriqué à partir de tissu de récupération et imperméabilisé avec de la cire d’abeille, le film alimentaire réutilisable permet d’emballer, conserver et transporter vos aliments sans danger. On peut le trouver en commerce (en vente dans tous les magasins bio) ou le réaliser soi-même en achetant de la cire d’abeille. Une alternative à la cire de soja existe également !"
  • La pochette à lunch : "Tout aussi pratique que le film alimentaire lavable et beaucoup moins encombrante que la boîte à tartine, la pochette en tissu est la solution idéale pour emballer tartines, sandwichs et collations. Ils se présentent sous des gabarits et formes différents, on peut adapter la taille en fonction de ce qu'on veut emballer. Confectionnée avec du tissu éco-responsable pour usage alimentaire, imperméable et résistant à la saleté, elle se lave facilement et permet un usage quotidien. Il prend peu de place dans le sac mais ça peut aussi écraser la nourriture si mal placée dans le sac-à-dos et également déconseillé pour les touts petits."

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK