La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Fatigué, au bout du rouleau ? En voici les raisons !

La fatigue est une sensation physique désagréable, surtout quand on essaye d'y remédier et que malgré le fait de s'être reposé, on se sent toujours aussi affaibli voire épuisé. Une réelle maladie d'après Laurent Moor, coach mental et comportemental et consultant fatigue au CHU de Liège en gastro-entérologie et à Erasme en hématologie, qui a créé un parcours de gestion mentale.

Tout le monde est concerné par la fatigue un jour ou l'autre et elle devient de plus en plus intense au fil du temps... Mais qu'est-ce qui fait qu'on est fatigué ?

Laurent Moor, coach mental et comportemental et consultant fatigue au CHU de Liège en gastro-entérologie et à Erasme en hématologie : "La fatigue est une sensation d'épuisement que ni la sieste ni le repos ne viennent apaiser. Vous vous endormez fatigué et vous vous réveillez tout aussi  fatigué. Ce qui caractérise la fatigue c'est que c'est une maladie très intime, très subjective et personnelle. Chacun la vit en fonction de ses ressources et de son vécu. C'est également une maladie qui n'a pas de visage donc qui n'est pas reconnue socialement ce qui accentue le phénomène de non reconnaissance et de prise en charge."

Afin d'être certain qu'il s'agisse bien de la fatigue en tant que telle, notre expert rappelle cependant que lorsqu'on est fatigué, il est important de passer par différents spécialistes pour être sûr d'exclure les causes médicales avant de travailler sur la fatigue en elle-même. 

Les symptômes de la fatigue

  • Symptômes physiques : maux de tête, courbatures, douleurs articulaires
  • Symptôme de nature cognitive : perte d'attention, de concentration, difficulté à s'exprimer
  • Symptôme de nature comportementale : sentiment d'irritabilité
  • Troubles émotionnels : phase de colère, d'anxiété, de tristesse
2 images
© GETTY IMAGES

Quatre piliers fondamentaux

Notre spécialiste explique qu'il faut s'imaginer le bien-être comme un temple avec quatre piliers qui soutiennent notre santé mentale :

  • Le pilier du plaisir : aller manger avec des copains, faire du sport, etc.
  • Le pilier du projet/du progrès : notre capacité à pouvoir nous projeter, à avoir des objectifs, à regarder vers le futur aussi bien pour notre vie privée que professionnelle 
  • Le pilier du sens : avoir la capacité de trouver de l'utilité dans ce qu'on fait, de vivre en harmonie avec ses valeurs
  • Le pilier des besoins : vivre en fonction de ses besoins quotidiens

"Lorsque l'un de ces piliers s'effondre, toute la structure s'effondre. Durant la crise du Covid-19, les piliers se sont effondrés les uns à la suite des autres, ce pourquoi les gens se sont sentis fatigués, notre santé mentale a été fortement impactée. C'est également le cas dans des situations de burn-in (étape qui précède le burn-out) et de burn-out, on a souvent l'effondrement de 3-4 piliers." souligne Laurent Moor.

Un parcours de gestion mentale

À la clinique de la fatigue (la première en Belgique), Laurent Moor a créé un parcours unique de gestion mentale de la fatigue et de ses corollaires : l'anxiété, les troubles du sommeil et des émotions, la perte de sens, la douleur, la perte de confiance en soi.

Quand notre spécialiste reçoit un patient, il le fait passer par plusieurs étapes ; il réalise notamment un test de la fatigue avant de permettre au patient de se délivrer en mettant des mots/des images sur cette fatigue et d'ensuite travailler sur la connaissance de soi-même, le pouvoir du lâcher prise, la capacité à pouvoir identifier des obstacles mentaux, comprendre ce qui se passe derrière notre fatigue. Enfin, il l'amène vers des solutions dans le domaine du sommeil et par rapport à d'autres problèmes éventuels.

Il s'agit d'une approche globale avec plusieurs spécialistes. Ce parcours doit permettre aux patients de retrouver un équilibre dans leur vie et de restaurer l’énergie

Les clés pour se sentir mieux

Laurent Moor conclut son intervention en vous donnant des clés pour aller mieux :

  • Restaurer ses piliers, nourrir ses plaisirs, avoir des projets, remplir le pilier du sens et répondre à ses propres besoins
  • Profitez de l'instant présent, vivre dans le ici et maintenant, ne pas se projetez 
  • Avoir des activités ressourçantes, vivre en harmonie avec la nature, mettre le corps en mouvement
  • Compartimenter sa vie, faire la différence entre vie privée et vie professionnelle, fermer les portes en temps voulu pour profiter pleinement du moment
  • Devenir une véritable usine à émotions positives : se focaliser sur ce qu'on reçoit, ce qu'on donne, ce qui nous émerveille plutôt que de mettre le doigt sur ce qui ne va pas

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK