La Grande Forme

Plus d'infos

En quoi la sieste est-elle essentielle pour les tout-petits et jusqu'à quel âge est-elle recommandée ?

Pour pouvoir répondre à leurs besoins, les tout-petits ont besoin de se reposer durant la journée. D'où l'importance de la sieste pour recharger leur batterie et respecter leur rythme. On en parle avec le Docteur Barbara, pédiatre référent dans l'émission "La Grande Forme".

L'art de la sieste, c'est tout un concept. Heureusement, le Docteur Barbara est toujours de bon conseil et prend le temps de vous expliquer en quoi la sieste est importante dans sa consultation pédiatrique du jour.

La sieste est un besoin pour les enfants. Depuis la naissance jusqu'à l'âge de 6 ans, ce besoin est essentiel pour le développement et la croissance de l'enfant durant cette période. Pour être bénéfique, la sieste doit être un vrai moment de repos et de récupération. Ce repos va permettre au cerveau de transférer toutes les nouvelles informations que l'enfant vient d'acquérir dans la région du cerveau qui est responsable de la mémoire à long terme. Résultat : il apprend quelque chose, il dort et l'information s'ancre encore plus dans son cerveau. La sieste est donc essentielle et un réel besoin dans son développement.

La sieste dépend de l'âge de l'enfant

  • Depuis la naissance à l'âge de 6 mois

Il est difficile de parler de sieste chez les tout-petits, ils dorment en moyenne 15-20H par jour mais n'ont pas du tout un sommeil régulier. Chez un nourrisson, ce n'est pas faisable puisque son sommeil est régulé avec l'alimentation ; il dort, il mange, il dort, il mange et a de petites périodes d'éveil. En plus de ça, il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Les temps de sieste sont donc tout à fait aléatoires.

  • De 6 mois à 6 ans

À partir de 4-6 mois, là, physiologiquement on peut se réguler, se rythmer ; on commence à manger moins souvent et on passe à trois siestes par jour : une le matin, une après le repas de midi et une en fin de journée qui, elle, sera un peu plus courte.

Ensuite, vers l'âge de 12 mois, on supprime celle de fin de journée. Et entre 15 et 18 mois, on ne fait plus qu'une sieste ; celle de l'après-midi. Et cette sieste peut durer jusqu'à l'âge de 6 ans, voire plus tard ou même plus tôt chez certains. C'est quelque chose de très personnel qui dépend des besoins de chaque enfant. Certains adultes ont encore besoin de leur sieste. Chez les enfants, génétiquement, il y a des grands, petits et moyens dormeurs.

La sieste en bonne et due forme

Certains parents se demandent comment ils peuvent savoir si leur enfant est fatigué ? D'après le Dr Barbara, il faut observer les signes de fatigue ; s'il se frotte les yeux ou baille par exemple. À savoir qu'aucun enfant ne dort pas en journée donc quand on sent les signes de fatigue, il ne faut pas rater le coche.

Pour sa sieste, il faut qu'il y ait un environnement calme et il ne faut surtout pas suivre les mêmes rituels que le soir. Pour la sieste, il faut aller plus vite sans forcément de lecture avant de se coucher, etc. Les outils nécessaires pour la sieste sont plutôt un bac dans lequel on met le doudou, on fait un câlin et on dort. La sieste est quelque chose de plus rapide. Pour l'aider à s'endormir en journée, vous pouvez également utiliser un vaporisateur de beaux rêves : on fait semblant de vaporiser le lit de beaux rêves pour l'aider à s'endormir.

Il est également important de distinguer la pénombre et une pièce plongée dans le noir pour que l'enfant ait des repères et sache distinguer le repos de la sieste et le repos de la nuit.

Les avantages de la sieste 

  • Augmente son apprentissage
  • Rend l'enfant de meilleure humeur car reposé et en pleine forme
  • Diminue les crises d'anxiété et l'hyperactivité
  • Il sera moins souvent malade car ça diminue les infections : l'hormone de croissance - secrétée pendant les phases de sommeil - a un impact sur le système immunitaire

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK