La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

En couple, respectez le désir ou le non-désir de votre partenaire

Il n’est pas toujours facile d’être raccord au niveau du désir sexuel dans un couple. Alexandra Hubin, la chroniqueuse psycho-sexo de "La Grande Forme" nous apprend à bien gérer ces différences de thermomètre dans un couple.

Il arrive fréquemment dans un couple que les deux conjoints ne soient pas synchronisés dans leur envie de faire l’amour. L’un peut avoir un appétit débordant, tandis que l’autre moins. Cela peut être source de tensions dans un couple.

Attention, Alexandra insiste, ce n’est pas toujours les hommes qui ont un désir plus grand que les femmes.

N’oubliez pas qu’il est normal d’avoir des périodes de la vie où le désir sexuel des partenaires est en berne. Pas d’inquiétude, cela revient et surtout ne vous mettez pas la pression.

Ce n’est pas le désir de l’un ou le non-désir de l’autre qui doit l’emporter. C’est une synchronisation à trouver.

Retrouvez une harmonie

Le plus important, c’est de retrouver un équilibre où on va pouvoir écouter les désirs de l’un et de l’autre. Mais surtout il faut pouvoir respecter les non-désirs de l’autre membre du couple. Alexandra vous invite à vous mettre à la place de l’autre pour éviter d’être coincé dans ses propres émotions.

La personne pleine de désir développe souvent un sentiment de frustration physique, mais surtout affective. Elle peut ressentir un sentiment de rejet et se sentir mal-aimée. Mais, il ne faut pas croire que c’est plus facile pour la personne de l’autre côté du lit. Elle porte, elle, un sentiment de culpabilité et se questionne : pourquoi je n’arrive plus à me connecter à mon désir ? Pourquoi je ne suis pas à la hauteur des attentes de mon conjoint ?

Les deux positions sont compliquées à vivre. Se mettre à la place de l’autre est un pas pour réussir à se comprendre et non pas à se bloquer.

Pour terminer, Alexandra nous donne son petit truc pour cultiver le désir. C’est de ne pas mettre la pression sur la relation sexuelle. L’important est ailleurs. Il faut déterminer ce qui nourrit le plus votre couple. Par exemple, ce dont vous avez besoin c’est de faire des activités ensemble, faites-les, cultivez la complicité affective et vous verrez il y a de grandes chances que cela vous mène dans le lit.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK