La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Emploi : la beauté, peut-elle influencer notre engagement ?

Emploi : la beauté, peut-elle influencé notre engagement  ?
Emploi : la beauté, peut-elle influencé notre engagement ? - © Cavan Images - Getty Images/Cavan Images RF

L’équipe de "La Grande Forme" répond à cette question grâce à Patrice Goldberg son chroniqueur de l’émission et Manager science à la RTBF.

Des chercheurs ont réalisé une expérience en plusieurs étapes. Ils ont commencé par prendre les photos d’un homme A et d’une femme B qui sont banals. Ni beaux, Ni moches. Les chercheurs ont retouché les photos de ces deux individus pour augmenter les caractéristiques associées à la beauté pour la majorité de la population.

Ensuite, des volontaires ont été mis face à une cinquantaine de photos dont les photos retouchées de l’homme A et de la femme B. Ceux-ci ont dû choisir selon eux le plus bel homme et la plus belle femme. Ils vont faire ressortir la photo améliorée de l'homme A et celle de la femme B.

Atout pour l’embauche

Les chercheurs ont ensuite décidé d’apposer ces différentes photos sur des curriculum vitæ.

Ensuite, il a été demandé à des collaborateurs de différentes entreprises de se choisir des nouveaux collègues. Ils ont dû choisir un homme et une femme parmi les candidatures.

Dans un premier panel avec des curriculums équivalents, on retrouve les photos de l’homme A et la femme B sans retouche. Aucune entreprise ne les choisira. Dans un deuxième panel de candidatures, on retrouve les photos édulcorées de l’homme A et de la femme B. Dans cette expérience-là, l’homme A et la femme B ressortent dans toutes les entreprises.

Les chercheurs en concluent que si vous êtes considéré comme esthétiquement beau, vous avez plus de chance d’être engagé.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK