La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Dents de lait : Soignez-les !

L’équipe de "La Grande Forme" a décidé de parler des dents de lait. Pour l’occasion, elle a convié la dentiste Florence Van de winkel.

Les dents de lait existent car un enfant ne pourrait pas accueillir dans sa bouche, trop petite les dents qu’il aura plus tard. Ces dents sont bien plus petites que les définitives. Mais, l’enfant a besoin dès le plus jeune âge de dents pour s’alimenter et bien parler. Elles permettent aussi de maintenir l’espace pour les dents définitives à venir, comme les dents de sagesse. Elles sont donc indispensables.

Sur l’origine du nom, deux hypothèses existent : soit c’est parce qu’elles apparaissent au moment où la maman est censée allaiter ; soit parce qu’elles sont blanches, bien plus que les dents définitives, comme du lait.

Quand commencer à se brosser les dents ?

Dès que les dents de lait sont en bouche, il faut les brosser.

Il est faux de croire qu’il n’est pas nécessaire de prendre soin de ces dents de lait. Un problème aux dents de lait se répercute sur les dents définitives. Cela peut aussi entraîner des problèmes phonétiques ou orthodontiques. Il est donc très important en tant que parents de contrôler les dents de lait et d’avoir une bonne hygiène buccale.

Les conseils de notre dentiste

Florence Van de winkel nous conseille d’habituer les enfants dès le plus jeune âge à se brosser les dents. Il existe des brosses à dents spécialisées pour les petits bouts. Des gants avec des poils ont été créés pour vous aider dans la manœuvre avec les plus petits. N’oubliez d’ailleurs pas non plus le dentifrice, mais un adapté à l’âge de l’enfant. Les quantités de fluor ne sont pas les mêmes à tous les âges.

Jusqu’à six ans, les enfants n’ont pas une psychomotricité assez fine pour se brosser les dents efficacement. Il est indispensable que les parents repassent derrière.

La dentiste prône également les 2 minutes de brossage quel que soit l’âge avant d’aller au lit. Son petit truc : mettez une musique ou un minuteur pour instaurer un rituel chez l’enfant.

Pour terminer, quand vous avez mal aux dents, n’hésitez pas et allez chez le dentiste !

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK