La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Covid-19 : l’apparition de nouveaux variants est-elle provoquée par le vaccin ?

L’apparition et la multiplication de nouveaux variants du coronavirus inquiètent en Belgique. À tel point que depuis quelques mois, de nombreux détracteurs de la gestion de la crise sanitaire et certains opposants aux vaccins, véhiculent l’idée selon laquelle la vaccination mènerait à l’apparition de nouveaux variants de la maladie. Le Point dans "La Grande Forme" avec le Dr Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit en Belgique. Plus de 8,5 millions de personnes ont désormais reçu au moins une dose de vaccin. Et même si la situation semble s’améliorer en Wallonie et en Flandre, le gouvernement reste vigilant face à l’évolution des variants du Sars-CoV-2. Notamment à cause de la progression du variant Delta, identifié en Inde. Cette multiplication de variants suscite des inquiétudes. Mais qu’en est-il vraiment ?

Non, la vaccination ne conduit pas à l’apparition de variants plus létaux !

La multiplication des variants est provoquée par la circulation abondante du coronavirus… et non par la vaccination ! Les variants du Covid-19 surviennent à chaque fois durant des pics épidémiques. Autrement dit, lorsqu’il y a une circulation importante du virus. Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut arriver à se représenter comment cela se passe dans notre corps.

Pour pouvoir se reproduire, un virus - dans ce cas-ci, le SARS-CoV-2 - entre dans la "machinerie" de la cellule qu’il va infecter. Autrement dit, quand le virus entre dans une cellule, il fait des photocopies de lui-même. Lorsqu’il fait des photocopies, ça lui arrive de faire des erreurs. Parfois, ces erreurs peuvent mener à un certain "avantage": c’est ce qu’on appelle "un delta". Le delta est non seulement plus contagieux parce qu’il s’accroche mieux à sa cible, mais en plus, il arrive un peu mieux à échapper à l’immunité naturelle.


►►► À lire aussi : Derrière les chiffres : quatre variants du coronavirus en Belgique, est-ce que c’est grave ?


Inévitablement, lorsqu’il y a énormément de copies, cela se peut qu’un virus prenne un petit avantage sur un autre. Il a la possibilité de se multiplier et va devenir dominant. Et donc, au plus il y a de quantité de virus, au plus on facilite la sélection d’un variant. Attention tout de même, toutes les erreurs n’aboutissent pas à des variants ! L’idée selon laquelle la vaccination augmente l’apparition de variants est donc fausse ! La vaccination, par contre, diminue à la fois la transmission du virus, et à la fois le risque de tomber malade. Ce qui permet de diminuer le risque d’apparition de nouveaux variants.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK