La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment trier sa pharmacie ?

Le Docteur Charlotte de "La Grande Forme " nous aide à trier notre pharmacie. Il est très important de faire le tri car certains médicaments ne sont plus nécessaires ou d’autres sont périmés.

Parmi les médicaments, certains peuvent être gardés même si la date de péremption est dépassée. C’est le cas du paracétamol par exemple.

Cette date est choisie en accord avec l’agence de surveillance des médicaments. En général, sa durée de vie est de 2 à 5 ans en fonction du produit. La date de péremption est le moment où le médicament a perdu 10% de son efficacité. Certaines firmes ont tendance à rapprocher la date pour augmenter les ventes.

Si votre médicament n’est pas altéré, c’est-à-dire qu’il a le même aspect qu’à l’origine et qu’il a été conservé à l’abri de la lumière et de l’humidité, il est toujours bon après la date de péremption. L’efficacité va diminuer de manière linéaire, donc il va être de moins en moins utile.

Pour certains médicaments, ne dépassez pas la date

Attention, par contre pour certains médicaments comme les gouttes ophtalmiques il est hors de question de dépasser la date inscrite sur le flacon. Pour le Docteur Charlotte, c’est même plus restrictif que ça : "Quand vous l’avez ouvert, c’est trois semaines point à la ligne. Dans l’idéal, au frigo." Adrien Devyver nous donne son petit conseil : "Notez la date d’ouverture sur vos médicaments".

Pour les antibiotiques, ne jouez pas non plus avec la date de péremption. S’ils perdent en efficacité, cela n’a plus d’intérêt d’en prendre.

Pour finir, les médicaments avec une marge thérapeutique étroite, comme les médicaments pour l’épilepsie ou les maladies cardiaques et psychiatriques, on ne peut pas les garder au-delà de la date de péremption. "C’est même dangereux", nous dit le Docteur Charlotte.

Pour les pommades

Sur l’ensemble des pommades, il y a un petit sigle qui ressemble à un pot avec écrit par exemple 6M. Cela signifie 6 mois après ouverture. Utilisez la technique d’Adrien pour ne pas oublier la date d’ouverture.

Soyez bien vigilant aux crèmes solaires. Elles ne sont souvent pas conservées dans des conditions idéales, comme au soleil sur notre serviette de plage. Elles vont vite tourner. Il faut d’ailleurs toujours secouer une crème solaire avant de l’utiliser car il faut renouer l’huile et le produit protecteur ensemble. Si quand vous l’étalez, elle ne ressemble quand même plus à rien, il faut la jeter.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK