La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment soulager la migraine ?

La migraine, un mal qui vous pourrit la vie. L’équipe de "La Grande Forme" a invité le Docteur Matthieu Rutgers, chef de service de neurologie des Cliniques de l’Europe à Bruxelles pour nous en parler.

Tous les maux de tête ne sont pas des migraines. Beaucoup vont souffrir "simplement" d’un mal de tête lié à des tensions musculaires. Cette forme est moins sévère qu’une migraine en tant que telle. Les migraineux ont vraiment un mal de tête qui impacte leur quotidien. Au point, parfois, de ne pas savoir aller travailler. La douleur est très sévère ainsi que les symptômes périphériques qui peuvent accompagner cette douleur, comme des nausées ou une intolérance à la lumière.

La migraine est inscrite dans vos gènes

Pour nombre de cas, la migraine est génétique, c’est-à-dire qu’il y a souvent des familles de migraineux. En plus de cette prédisposition, il y a certains facteurs déclenchants. Ils sont nombreux. Le plus commun, c’est la déshydratation. Le jeûne est aussi un facteur aggravant pour les patients sensibles. Le stress ou même le relâchement chez certains peut aussi favoriser la migraine. Un pic d’hormones, comme pendant les menstruations peut également être source de maux de tête.

Je souffre d’une migraine, que faire ?

Malgré une vigilance de votre part, vous souffrez de migraines. Cela arrive, ne vous sentez pas honteux. C’est une maladie qu’il faut traiter pour certains d’entre nous.

Il y a deux éléments à mettre en place :

Le traitement curatif est privilégié en priorité. L’objectif est de trouver pour le patient un médicament efficace qui permet de couper sa migraine. Le maître mot : traiter tout de suite. En cas de migraine, cela ne sert à rien d’attendre.

L’approche préventive, en amont est envisagée quand il y a trop régulièrement des migraines qu’on a du mal à stopper. Des traitements de fond peuvent aussi être prescrits pour tenter de les éviter. Certaines techniques de thérapies manuelles peuvent être efficaces pour certains patients.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK