La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment soigner une gastro-entérite ?

gastro
gastro - © skaman306 - Getty Images

D’un jour à l’autre, la gastro-entérite risque de s’inviter dans votre foyer. Elle sera encore plus complexe à gérer cette année car ses symptômes ressemblent fortement à ceux du coronavirus. Le Docteur Charlotte, médecin référente de "La Grande Forme" nous explique comment la soigner.

C’est une infection digestive qui va empêcher les intestins de faire leur travail de digestion correctement. Cela implique souvent des douleurs et une augmentation des selles. Mais, il existe bien d’autres symptômes. Le plus souvent la population est touchée par une gastro-entérite virale. Elle peut durer jusqu’à dix jours.

Le Docteur Charlotte nous conseille de quand même nous rendre chez le médecin traitant pour qu’il confirme la gastro-entérite et qu’il vérifie que ce n’est pas autre chose de plus grave. De manière générale quand vous vomissez plus de six fois ou que vous allez à la selle plus de six fois, il faut consulter.

Pour soulager la gastro-entérite

Il n’est pas possible de soigner la gastro-entérite. C’est l’immunité de votre corps qui va la combattre.

Dès lors, il faut être extrêmement vigilant à la déshydratation. L’eau fait même office de traitement principal. Le Docteur Charlotte recommande en supplément de nos 8 verres journaliers, de compenser les pertes dont un tiers doit être du liquide sucré salé. Le truc du Docteur : dans un litre d’eau, vous mettez cinq cuillères à café de sucre et une de sel. Pour rappel, quand vous avez soif, c’est que vous êtes déjà déshydraté.

Il n’y a pas de contre-indication concernant les aliments. Mangez ce qui vous donne envie de vous nourrir. C’est déjà bien. Car si vous avez du mal à manger, c’est important d’essayer de ne pas rester à jeun en fractionnant les repas.

Pour terminer, le gingembre c’est top !

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK