La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment soigner un orgelet ?

L'orgelet est une infection de l'œil au niveau de la racine d'un cil. Ce n'est pas quelque chose de très grave, mais plutôt très gênant. On en parle avec le Docteur Charlotte, médecin référent de "La Grande Forme".

Autrefois appelé le compère-loriot, l'orgelet est une infection temporaire bactérienne, le plus souvent bénigne et très facile à diagnostiquer. Il existe deux types d'orgelet :

Avec le temps, l'orgelet va gonfler, rougir et mûrir et un petit furoncle (l'infection) va apparaître. L'orgelet ne dure pas plus d'une semaine, le pus finit par se vider, ce qui soulage votre œil. 

L'orgelet est généralement unilatéral et souvent dû au stress et/ou à la fatigue. Un paracétamol peut aider à soulager la douleur. Il est déconseillé de percer cet orgelet, cela va aggraver les choses car vous risquez d'y apporter d'autres bactéries en y chipotant.

Comment soigner votre orgelet ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Pour contrôler l'orgelet, vous pouvez le masser avec une compresse d'eau tiède ou imbibée de camomille. Ou bien via une infusion de bleuets ou de thym. Cela va réduire la dureté de ce qui s'y trouve (le pus), soulager la douleur locale et limiter la maturation. Bien se laver les mains avant et après le massage évidemment !
  • Vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour soulager l'inflammation ; toujours mettre les gouttes depuis l'extérieur de l'œil car elles doivent traverser l'œil, n'hésitez pas à pencher un peu la tête en arrière.
  • Si vous êtes porteurs de lentilles, toujours les enlever pour soigner l'orgelet et évitez également de vous maquiller.
  • L'or : c'est bien connu, l'or aide à lutter contre les problèmes cutanés. Chauffez votre alliance par exemple contre un essuie propre ensuite placez-la sur votre orgelet et massez doucement.

Si votre orgelet dure plus longtemps qu'une semaine, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK