La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment se débarrasser de corps flottants dans les yeux ?

Yeux
Yeux - © pchyburrs - Getty Images/RooM RF

Vous avez peut-être des corps flottants dans les yeux. L’équipe de "La Grande Forme" a voulu comprendre ce phénomène. Elle a donc contacté Le Docteur Bruno Moens, chef de service d’ophtalmologie aux cliniques de l’Europe pour en savoir plus.

Ce sont des petites mouches qui troublent la vision à certains moments. Dans le fond de l’œil se trouve, entre la rétine et le cristallin, une gélatine comme du blanc d’œuf appelée vitré. Ce liquide est présent dès la naissance et est transparent quand on est jeune.

Avec l’âge, le vitré peut se liquéfier et devenir plus opaque. Ce liquide peut alors se déplacer de sa zone d’origine et venir se déposer sur l’avant de l’œil.

La manière la plus simple de repérer les corps flottants, c’est sur des surfaces claires, comme un mur blanc ou encore dans la neige. C’est dans ces situations qu’ils ressortent davantage puisqu’il y a un fort contraste.

Comment s’en débarrasser ?

Il faut savoir qu’il n’est pas possible de les supprimer. Les corps flottants ne vont pas quitter l’œil de manière autonome. Il est envisageable de les enlever en réalisant une vitrectomie chez un ophtalmologue.

Par contre, il est possible qu’ils se posent à un moment dans le fond de l’œil et donc on ne les remarquera plus. De plus, nombreux sont les patients qui s’habituent à leur présence et donc finissent par les oublier.

En tous les cas, il n’y a pas trop d’inquiétude à se faire. Ce phénomène est dérangeant, mais pas grave. Sauf pour les myopes, n’hésitez pas à consulter surtout si vous voyez des petits flashs lumineux.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK