La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment rendre nos cimetières plus accueillants ?

Dans nos sociétés, les cimetières sont traditionnellement des lieux sinistres, froids et aseptisés. Il est dommage de rendre hommage à nos morts dans des endroits sans vie. Une solution qui est proposée, c’est de les rendre plus verts. Virginie Hess, la raconteuse de nature de "La Grande Forme" nous dit tout sur ce concept.

L’idée a débouché de l’interdiction de pulvériser des pesticides et des herbicides dans les espaces publics, en ce compris les cimetières. Ceux-ci ont donc progressivement changé d’apparence. L’abandon des produits chimiques a laissé la place à une gestion alternative, plus respectueuse de l’environnement et de la santé. On peut maintenant retrouver des allées et des murs végétalisés, ainsi que des pelouses fleuries.

Les cimetières verts se développent donc progressivement un peu partout dans le pays. Certaines communes ou associations vont même un pas plus loin en donnant une place encore plus importante à la nature.

Cette verdurisation n’est évidemment pas au goût de tout le monde. Une partie de la population y voit un manque de " propreté " et de respect pour les morts.

Pourtant, en plus d’être moins polluants, ces aménagements naturels sont bénéfiques pour les cœurs endeuillés. La nature peut en effet nous aider à appréhender la mort avec plus de légèreté.

Des chouettes alternatives

La Fondation "Les arbres du souvenir", par exemple, propose de vivre le deuil au cœur de la nature en mettant à disposition des familles un coin de forêt qui accueillera les cendres du défunt. Une manière plus douce d’aborder et de vivre la mort, notamment avec les enfants. Plusieurs formules sont possibles comme la dispersion des cendres dans une clairière ou encore le parrainage d’un arbre familial.

Tous les témoignages sont unanimes : ces cérémonies en pleine nature apportent aux cœurs endeuillés un sentiment de paix, de sérénité et de plénitude.

Si cela vous intéresse, Virgine Hess vous conseille quelques liens : Les arbres du souvenir, Les jardins de mémoire, Cimetière nature ou Adalia.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK