La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment réduire la cellulite de façon naturelle ?

Virginie Hess, la chroniqueuse nature de "La Grande Forme" nous parle des bienfaits du lierre dans les produits cosmétiques.

Le lierre est une plante populaire aux vertus méconnues. En automne, quand les autres plantes fanent, il fleurit et offre ainsi un vrai festin aux derniers pollinisateurs comme les guêpes ou les bourdons. Son feuillage toujours vert et ses baies tardives offrent le gîte et le couvert à de nombreux oiseaux et insectes, même aux portes de l’hiver.

Côté beauté, il est surtout connu pour son action anticellulite. Il est d’ailleurs présent dans la plupart des produits de beauté anticellulite que l’on trouve dans le commerce. Il s’utilise aussi contre les douleurs articulaires, les problèmes circulatoires, ou comme shampoing.

C’est une plante très facile à trouver, que l’on peut récolter dans son jardin toute l’année. Attention, cueillez plutôt les jeunes feuilles sur les parties grimpantes du lierre. Par contre, ne consommez pas les baies qui sont toxiques.

Les recettes beauté de Virginie Hess

Le cataplasme anticellulite aux feuilles de lierre

Cueillez 2-3 poignées de feuilles de lierre, selon la zone à traiter. Faites-les ramollir dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Laissez refroidir. Appliquez sur la zone concernée. Vous pouvez mélanger à de l’argile verte en poudre afin de faciliter l’application. Laissez agir 15 minutes. Renouvelez 1 à 2 fois par semaine pendant 3-4 semaines.

Le shampoing au lierre

Préparez une décoction en versant une poignée de lierre grimpant bien vert dans 2 dl d’eau. Laissez bouillir 10 minutes, filtrez et laisser tiédir. Transvasez dans un flacon souple. Faites couler doucement sur la chevelure humide et malaxez en évitant le contact avec les yeux. Laissez agir 2-3 minutes puis rincez à l’eau claire. A faire une à deux fois par semaine. Attention, cette recette a tendance à foncer la chevelure.

 

Une lotion ravivante et contre les cheveux blancs

Une poignée de feuilles fraîches de lierre, 50 cl d’eau, 1 verre de vinaigre de cidre. Versez l’eau froide dans une casserole et jetez-y les feuilles. Couvrez. Portez à ébullition puis baissez le feu et maintenez un léger frémissement pendant 5 à 10 minutes. Filtrez à travers une passoire fine. Laissez tiédir puis ajouter le cidre. Transvasez dans un flacon souple. Ce soin ravive les cheveux foncés et les colorations végétales et pourrait, à la longue, estomper les cheveux blancs.

Il est également possible de faire sa lessive.

Bien que ce soit très rare, le lierre peut provoquer des réactions cutanées chez les personnes sensibles. Il est également déconseillé aux femmes enceintes.

Virginie Hess recommande le livre " Balade médicinale au fil des saisons – 20 plantes sauvages pour se soigner " où elle trouve toutes ces recettes.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK