La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Chambre d'enfant : 5 conseils pour limiter l'exposition aux polluants

De nombreux polluants se nichent dans la chambre de vos bouts de choux sans même que vous ne vous en rendiez compte ! Virginie Hess, Raconteuse de Nature dans l'émission "La Grande Forme" vous file ses trucs et astuces pour limiter ces polluants.

Dans certaines maisons, l’air est plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ce même en milieu urbain ! Et malheureusement, la pièce la plus touchée est la chambre de bébé, car tout y est neuf : les meubles, la peinture, la literie… Mais comment limiter ces polluants ?

Les trucs et astuces de Virginie Hess, Raconteuse de Nature : 

Attention aux peintures !

Les peintures utilisées sur les meubles ou les murs dégagent des Composés organiques volatils (COV), polluants qui s’évaporent à température ambiante. Ces substances respirées quotidiennement peuvent provoquer des troubles respiratoires, des irritations des yeux, du nez et de la gorge et des réactions allergiques. Certains sont plus préoccupants, car cancérogènes (formaldéhyde, solvants, hydrocarbure, etc.).

  • Conseils :
  1. Après avoir repeint ou tapissé la chambre, aérez le plus longtemps possible pour permettre à un maximum de COV de s’échapper. Si vous le pouvez, laissez la fenêtre de la chambre ouverte plusieurs jours avant d’y faire dormir vos enfants.
  2. Vous pouvez également opter pour des peintures naturelles labelisées qui contiennent peu ou pas de substances toxiques.

Sol : évitez la moquette !

La moquette et surtout la colle qu'on utilise pour la fixer libèrent elles aussi des COV. De plus, la moquette favorise le développement d’acariens et de poussières qui peuvent entraîner des allergies.

  • Alternatives :
  1. Préférez le parquet (non collé), le lino ou le carrelage, facilement lavables.
  2. Et si vous ne pouvez pas faire autrement que d’installer de la moquette, nettoyez-la souvent avec un nettoyant vapeur.

Mobilier : méfiez-vous des substances toxiques !

Les meubles, matelas et coussins qui composent les chambres à coucher peuvent également émettre des composés organiques volatiles (COV) dont certains sont reconnus cancérigènes (formaldéhyde). Le mobilier en MDF, par exemple, est fabriqué à base de particules de bois collées entre elles par des colles à base de formol qui émettent du formaldéhyde, un gaz irritant, allergène et cancérogène.

  • Conseils :
  1. Les meubles de récup’ ne contiennent généralement plus de COV.
  2. Si vous achetez du neuf, préférez un lit ou une commode en bois massif et des meubles écologiques traités avec des peintures et des laques à base aqueuse.
  3. Côté matelas, l’idéal est d’acheter un matelas en latex, substance naturelle qui se dispense de traitements chimiques et d’opter pour un protège matelas/des draps en coton naturel, du label OEKO-TEX (Ce label garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique).
2 images
Comment limiter l'exposition de votre enfant aux polluants dans sa chambre ? © Thomas Barwick - Getty Images

Pas de parfum d'ambiance dans la chambre des enfants

N'utilisez jamais de parfums d'ambiance ou de désodorisants dans l'espace de vie de vos enfants et évitez les produits d’entretien chimiques. Tous ces articles émettent des polluants néfastes pour la santé de vos petits bouts. Par contre, aérez bien la chambre tous les jours, au moins 15 minutes ! 

Babyphone : limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques

Comme n’importe quel autre appareil connecté, le babyphone émet des ondes lorsqu’il est en fonctionnement.

  • Conseils pour réduire le risque d’exposition de bébé :
  1. Placez l’émetteur à une distance comprise entre 1 et 3 mètres de votre bambin.
  2. Choisissez un babyphone à faible portée pour limiter les émissions d’ondes (entre 100 et 300 mètres sera généralement amplement suffisant).
  3. N’optez pas pour la fonction vidéo : fonctionnant par Wi-Fi, ces appareils émettent encore plus d’ondes électromagnétiques que les babyphones classiques.
  4. Choisissez un babyphone équipé de la fonction VOX, qui ne se déclenche qu’au son de la voix et non au moindre bruit détecté, même insignifiant.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK