La Grande Forme

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Comment le coronavirus a-t-il influencé notre sommeil ?

Il y a quelques mois, des chercheurs du laboratoire du sommeil de Brugmann et de la Vrije Universiteit Brussel ont mené une vaste enquête internationale sur les effets du confinement sur le sommeil. Olivier Mairesse, Professeur en neurosciences comportementales à la Vrije Universiteit Brussel et somnologue a travaillé sur cette étude. Il est venu expliquer les résultats dans "La Grande Forme".

Suite à cette étude sur environ 7300 personnes, on constate que le premier confinement a effectivement modifié nos habitudes de sommeil. L’insomnie était jusqu’à trois fois plus fréquente qu’avant le confinement. On peut maintenant dire que la crise du coronavirus à perturber nos nuits. Notre sommeil a été fragilisé.

Il y a probablement deux éléments qui ont joué : le fait d’être confiné et le stress ou l’angoisse due à la peur de contracter le virus.

Les résultats montrent aussi que les troubles du sommeil étaient généralement plus intenses chez les femmes, les personnes exerçant des professions de contact et les patients COVID. Étonnamment, un petit pourcentage de personnes dormaient mieux dans ces conditions et l’intensité des symptômes semblait diminuer avec l’âge.

Continuons la recherche

Dans le cadre d’une enquête de suivi, les chercheurs veulent maintenant aussi savoir si ce deuxième confinement a lui aussi un effet sur notre sommeil. Les scientifiques aimeraient savoir si le manque de contacts sociaux et/ou de câlins avec la famille, les amis, etc. peut influencer l’apparition ou le maintien de plaintes d’insomnie.

Vous pouvez coopérer via ce lien : Insomnia & COVID-19 (LockDown 2)

De plus, les chercheurs aimeraient comprendre plus en détail si les angoisses sont dues à la maladie en elle-même ou aux effets du confinement.

Les conseils du Professeur Mairesse

Pour rappel, le Professeur Mairesse nous avait déjà donné des pistes au cas où vous étiez insatisfait de votre sommeil.

Il existe quelques bonnes pratiques pour améliorer la qualité de son sommeil :

  • Il est important de garder une heure de levée la plus stable possible
  • Allez se coucher quand on est somnolent
  • Essayez de ne pas regarder les informations, notamment sur le coronavirus avant d’aller dormir
  • Gardez une hygiène de vie saine en bougeant, mais pas trop tard le soir ni après avoir été atteint par le coronavirus.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

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