La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment choisir de bonnes chaussures ?

Les gens se chaussent de plus en plus mal. Cela peut entraîner des problèmes au pied. L’équipe de "La Grande Forme" a contacté Didier Vin, podologue pour en parler.

Aujourd’hui, la population enfile des chaussures de plus en plus souples ce qui est moins bon pour les pieds. Les lacets ont également tendance à disparaître au profit des élastiques, des scratchs ou des tirettes. Le pire dans tout ça, ce sont les mocassins, les escarpins et surtout les ballerines.

Si tout le monde avait de bonnes chaussures, les podologues n’auraient pas de travail !

La conséquence est que les chaussures soutiennent moins bien le pied et donc on développe toutes sortes de pathologies : durions, callosités, ongles incarnés et bien d’autres. L’objectif d’une chaussure est de protéger le pied et de le stabiliser.

Bien choisir ses chaussures

Concernant l’espace à l’intérieur de la chaussure, il faut l’équivalent d’un doigt devant les orteils. Les chaussures sont souvent choisies trop petites ce qui entraîne des pathologies et une instabilité au niveau de la cheville.

Pour pouvoir adapter et soutenir au mieux le pied, les chaussures fermées avec de longs lacets resserrables sont idéales.

Le contrefort doit être rigide, c’est-à-dire la zone où s’appuie notre talon. Pourtant la plupart des chaussures sur le marché sont hyper souples à cet endroit ce qui développe de gros soucis.

Pour terminer, la semelle doit elle aussi être la plus rigide possible. Petit test : on ne doit pas pouvoir tordre la chaussure.

En conclusion, la seule partie qui peut bouger, ce sont les orteils.

Marcher pieds nus n’est pas une solution

Notre pied a besoin de soutien. On peut donc marcher pieds nus mais sans excès et essentiellement à des moments de repos. Lors d’un effort des pieds, il est important de les protéger.

De plus, le fait de ne pas mettre de chaussures peut faire s’élargir notre pied. Il peut prendre 2-3 pointures sur une vie.

Et pour finir, n’oubliez pas de mettre des chaussettes dans vos chaussures. C’est plus hygiénique.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK