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Comment booster son immunité ?

La chroniqueuse alimentaire de "La Grande Forme", Véronique Liesse, sort son nouveau livre. Elle l’a écrit avec Alix Lefief-Delcourt. Il s’intitule " L’alimentation " spécial immunité" ". Elle en profite donc pour parler de ce sujet avec Adrien Devyver.

Le système immunitaire fonctionne sur deux niveaux. Il a une immunité innée qui agit quel que soit l’agresseur, mais qui n’a pas de mémoire. On y retrouve des barrières comme l’intestin, la peau, toutes les muqueuses mais aussi des cellules. A ses côtés, on retrouve l’immunité acquise qui reconnaît l’agresseur après l’avoir côtoyé et le garde lui en mémoire.

Pour fonctionner, ce système a besoin de nutriments. De plus, il a besoin de détecter une inflammation pour comprendre que quelque chose se passe. Mais, elle doit être contrôlée et pouvoir être stoppée. Sa régularisation est liée à l’alimentation.

Les bons aliments pour son immunité

Le must, ce sont les oméga 3. Rappelez-vous les bons conseils de Véronique Liesse dans "La Grande forme". C’est un excellent anti-inflammatoire. Il faut en avoir en suffisance pour pouvoir réguler l’inflammation.

La vitamine D est aussi primordiale. On en trouve un peu dans l’alimentation : poisson gras, jaune d’œuf, beurre, produits laitiers mais pas en suffisance. A l’approche de l’hiver, c’est le bon moment pour faire une cure. Le soleil ayant disparu du ciel, nous en manquons.

Avec le zinc, vous boostez votre réplique virale. C’est un excellent antiviral et antioxydant. Il faut manger de la viande, de la volaille et des graines pour faire le plein.

Une stratégie alimentaire pour mieux se protéger

Véronique nous propose d’établir une stratégie alimentaire en 5 niveaux. Avec celle-ci, vous allez développer une alimentation qui permet de mieux réguler son immunité.

  1. Anti-inflammatoire : poisson gras, curcuma, thé vert, pas d’excès de viande !
  2. Antioxydante : fruits, légumes, huiles extra-vierges, graines, choux, épices comme le curcuma, thé vert
  3. Anti dysbiose : fibres, fruits et légumes, légumineuses, yaourt, fromages au lait cru
  4. Anti-hyperglycémiante : aliments complets, pas raffinés, peu transformés, comme le quinoa, le riz basmati.
  5. Antitoxique : mangez bio et évitez les cuissons agressives par exemple

Vous voulez vous procurer le nouveau livre de Véronique Liesse. Suivez le lien.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

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