La Grande Forme

Plus d'infos

Comment booster sa concentration en mangeant ?

En cette période, il n’est pas toujours facile de rester concentré. Entre le télétravail avec les enfants qui crient ou le boulot en présentiel avec un masque, ce n’est pas toujours évident de rester focus. Véronique Liesse, la chroniqueuse food de "La Grande Forme" nous donne quelques trucs et astuces.

Pour que le cerveau puisse fonctionner correctement et donc se concentrer, il a besoin de différents éléments.

Premièrement, il est nécessaire qu’il ait du carburant en suffisance, mais surtout, de façon continue. Sauter un repas n’est vraiment pas une bonne idée. Il est important de manger des féculents à tous les repas. Mais, avec parcimonie. Les meilleurs féculents libèrent doucement le glucose dans le sang. Ce sont ceux à faible index glycémique : pain au levain complet, riz basmati complet, quinoa, lentilles ou pois chiches. Par contre, notre cerveau déteste les pics de glycémie produits par les aliments avec des sucres rapides. Il aura d’un coup plein d’énergie, mais sur une courte durée.

20% de ce que nous mangeons est consommé par notre cerveau.

Notre cerveau doit pouvoir fabriquer de la dopamine, le neurotransmetteur responsable de la concentration, de la créativité et de l’envie de passer à l’action. En résumé, la motivation. Les protéines sont ici notre meilleur ami. Un peu à tous les repas, mais surtout au petit-déjeuner et le midi. Un œuf, du fromage, du jambon ou encore du filet de poulet et du houmous sont au menu.

Véronique nous a déjà vanté ses mérites, ceux de l’oméga-3. Pour rappel, ce sont ces fameux acides gras qui sont anti-inflammatoires mais qui permettent aussi à tous les messages chimiques de bien passer d’un neurone à un autre. On les retrouve dans les poissons gras, l’huile de colza ou de noix ou encore dans des œufs oméga-3.

Pour terminer, le cerveau a besoin de vitamines B, de magnésium et de zinc pour fonctionner à plein régime. Il faut donc une alimentation riche d’un point de vue nutritionnel. Pour y arriver, on bannit les aliments transformés et bourrés d’additifs, de colorants et de sucre.

2 images
Comment booster sa concentration en mangeant ? © Roman Larin - Getty Images/iStockphoto

Les recettes « concentration » de Véronique Liesse

Véronique Liesse nous dit tout sur sa recette de "houmous de sardine"

Ingrédients :

  • 1 boîte de sardine au naturel
  • 125 g de pois chiches précuits en bocal égouttés
  • Jus d’un citron
  • 1 petit oignon frais
  • 1 gousse d’ail
  • Poivre et piment
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza

Mixez l’oignon, l’ail, les sardines, les pois chiches, le jus de citron et l’huile de colza. Ensuite, épicez selon votre goût.

A déguster en rillettes sur du pain, avec des crudités à l’apéro

Pour les adeptes du sucré, Véronique nous propose une omelette à la banane façon pancake. C’est tout simple. Vous fouettez 2 œufs oméga-3 avec une banane écrasée. Avec la pâte obtenue, vous la cuisez sous la forme d’un pancake dans un poêle avec un petit peu de matières grasses.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK