La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment bien gérer sa ménopause ?

Une étape inéluctable de la vie d’une femme, c’est bien la ménopause. L’équipe de "La Grande Forme" a voulu mieux comprendre ce qui se passe chez les femmes à cette période. Elle a donc invité le Docteur Anne Firquet, chef de clinique à l’hôpital de la citadelle en gynécologie et responsable du centre de la ménopause du même hôpital.

La ménopause, c’est un état physiologique qui correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Il en résulte une diminution de la sécrétion d’hormones. Cette diminution entraîne la fin des menstruations. La ménopause n’est pas une maladie.

On peut se dire en "ménopause" quand il n’y a plus de règles depuis un an. L’âge moyen en Belgique est vers 50 ans.

En tout cas, il faut essayer de briser les tabous de la ménopause. Celle-ci est souvent connotée de façon négative. Il est pourtant important de la voir de manière plus positive.

Les symptômes de la ménopause

Il est important de souligner que toutes les femmes vont le vivre différemment. Mais, les premiers signes sont souvent des bouffées de chaleur et les sudations nocturnes qui peuvent engendrer des troubles de sommeil et des sautes d’humeur la journée.

Plus tard, des sécheresses vaginales peuvent apparaître ce qui entraîne des rapports sexuels plus douloureux et des troubles urinaires comme des cystites.

De l’arthrose ou des douleurs articulaires peuvent aussi être les suites de la ménopause.

Soulager les symptômes de la ménopause

Il est possible de suivre un traitement hormonal ou pas. Cela dépend du choix des patientes. En tout cas, ce traitement va réellement soulager les symptômes de la ménopause.

Il est également possible de prendre une voie plus naturelle si la patiente ne souhaite pas prendre d’hormones.

En amont, l’activité physique apaise le passage à la ménopause. Ensuite, une fois qu’elle est installée, cette activité évite la prise de poids. Le dernier petit conseil du Docteur Firquet est d’éviter le sucre.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK