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La saison des barbecues est de retour : comment bien choisir son riz ?

La saison des barbecues est de retour. La salade de riz est souvent un excellent accompagnant. L’équipe de "La Grande Forme" a voulu savoir si c’était bon ou pas pour la santé. Véronique Liesse, la chroniqueuse food de l’émission nous donne son avis.

Globalement, les féculents comme le riz ont toute leur place dans l’assiette. Mais, il faut savoir bien choisir son riz.

Un des critères bien connus, elle fait qu’il soit blanc ou complet. C’est évidemment le riz complet qu’il faut privilégier. Si vous avez le courage de passer encore à un cran supérieur, vous pouvez même faire germer votre riz pour considérablement augmenter sa valeur nutritionnelle. Mais, attention, c’est toute une organisation car il faut le laisser pratiquement 24h dans une à 30 degrés.

Il est également intéressant de consommer du riz rouge ou noir qui apporte des polyphénols. Ces molécules sont antioxydantes, anti-inflammatoires et confèrent au riz un effet anti-cancer.

Stop à la glycémie

Dans cette éventualité, il faut fortement privilégier le riz basmati. Son amidon a une composition telle qu’il élève moins la glycémie que le riz blanc traditionnel. Retrouvez ici toutes les sortes de riz.

Il faut vraiment éviter tous les riz à cuisson rapide, une vraie catastrophe pour la glycémie.

Plus le riz est transformé, plus la glycémie s’élève après sa consommation, ce qui n’est bien sûr pas souhaitable car le but est d’avoir de l’énergie longtemps, et pas un pic d’énergie suivi d’un coup de pompe.

A ce sujet, un petit conseil sympa, c’est de le manger froid. Le fait de cuire le riz la veille, de le laisser au frigo durant la nuit et de la manger froid va réduire l’index glycémique du riz, et augmenter sa teneur en amidon résistant, que notre microbiote adore ! Donc c’est mieux pour la ligne.

Gare à l’arsenic

Le riz de manière générale a une haute teneur en arsenic qui est toxique. Une exposition chronique peut entraîner des cancers, du diabète, des maladies CV ou des problèmes cognitifs. Donc, le riz oui, mais avec modération.

Au final, pour le barbecue on fait quoi ?

Véronique Liesse nous propose de préparer :

  • Du riz rouge ou noir. Mais le riz basmati est déjà très bien
  • On privilégie du riz bio
  • On rince le riz pour enlever notamment l’arsenic
  • On germe le riz si on a le temps
  • On le cuit la veille dans beaucoup d’eau, on l’égoutte et on le met au frigo.
  • Et on le mange froid avec votre BBQ mariné et pleins de légumes.

A table !

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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