La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment soigner les petits bobos de votre enfant?

Les bobos
Les bobos - © Sasi Ponchaisang / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Comment aborder les bobos chez les enfants ? On s'est posé la question dans "La Grande Forme". S'ils sont souvent sans gravité, ils peuvent tout de même s’aggraver si l’on ne les soigne pas correctement. Le docteur Barbara Abramowicz, pédiatre-référente de l'émission, s'est penchée sur la question.

Nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés aux petits bobos de notre enfant. Mais quel comportement adopté ? Et quels gestes simples appliquer ? La pédiatre de "La Grande Forme", Barbara Abramowicz est là pour vous aider !

Le bobo est une petite blessure sans gravité, cela peut être une écorchure, une plaie, un bleu, une brûlure, une bosse, une chute, etc. Du point de vue des parents, il faut savoir distinguer si c'est grave ou pas et si le bobo peut être soigné à la maison ou non : "Il est important que les parents connaissent les premiers gestes à appliquer pour chaque petit bobo. Si une plaie est profonde, il faut suturer. S'il tombe et qu'il a une grosse bosse, qu'il vomit et perd connaissance, c'est certain, les glaçons ne suffiront pas ! Quand il y a un doute ou une grosse inquiétude, il faut se rendre à l'hôpital."

Trucs et astuces pour le rassurer

D'après notre pédiatre-référente, la première chose à faire est de laisser votre enfant s'exprimer: "C'est important de le laisser pleurer. Souvent, on dit à l'enfant de ne pas pleurer, qu'il n'a pas mal... Mais nous n'en savons rien ! Il peut avoir mal et puis, souvent s'il pleure c'est parce qu'il a surtout eu peur... Une fois qu'il s'arrête de pleurer, il faut lui demander s'il a mal ou non. Enfin, après l'avoir laissé exprimer ses émotions, il peut mettre des mots sur son ressenti et les parents peuvent agir en fonction."

Autre conseil : lors des soins, vous pouvez utiliser le nounours de votre enfant et lui montrer comment on va faire pour lui mettre de la crème ou un pansement par exemple. Le fait de lui expliquer les choses va le rassurer dans sa propre prise en charge. 

Et puis, n'oublions jamais l'importance du "bisou magique" chez les enfants ! Un placebo qui offre amour, complicité et soulage vraiment la douleur...

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK