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C'est décidé, en 2021, vous voulez diminuer votre consommation d'alcool ? Suivez le guide !

 l'alcool
l'alcool - © krisanapong detraphiphat - Getty Images

On recommence la semaine en poursuivant les résolutions prises pour cette nouvelle année. Au programme : diminuer notre consommation l'alcool. Le Docteur Charlotte, médecin référente de "La Grande Forme", vous apporte une fois de plus ses trucs et astuces pour mieux gérer votre consommation d'alcool.

En Angleterre, Dry January est une campagne de santé publique incitant à l'absence de consommation d'alcool après la soirée du Nouvel An et durant tout le mois de janvier. Chez nous, c'est la Tournée minérale qui propose de ne pas boire d'alcool durant tout le mois de février. Mais tous ces concepts sont-ils réellement efficaces ?

D'après le Docteur Charlotte, à partir du moment où ça permet à chaque individu qui y participe de se poser la question de savoir où il en est dans son rapport avec l'alcool, oui, c'est efficace. Cela permet de savoir si l'on est raisonnable et de modifier nos habitudes pour s'assurer une meilleure santé. 

Si vous ne voulez pas subir la toxicité de l'alcool, il y a un certain seuil à respecter. Pour avoir une idée de votre consommation, il existe de nombreux tests en ligne tel que le test AuditFace ou encore Stop ou encore d'Infor-drogues. Une fois que vous aurez fait un de ces tests, vous saurez comment agir face à votre consommation d'alcool.

À savoir qu'en 2018, le Conseil supérieur de la Santé avait énoncé que la consommation d'alcool la moins risquée était la suivante : maximum 10 verres par semaine, étalés sur plusieurs jours et maximum 4 unités par occasion et si possible, enchaîner plusieurs jours par semaine sans une goutte d'alcool. Interdit évidemment pour les moins de 18 ans et les femmes enceintes.

Réduire sa consommation

Pour diminuer votre consommation, vous pouvez tout d'abord tenter ce challenge de la Tournée minérale durant février et essayer par la suite de le prolonger afin d'éviter de vous trouver dans le rouge au niveau des risques d'hypertension, de vieillissement cérébral ou encore des risques élevés de développer un cancer à cause de votre consommation excessive.

Une fois que vous décidez de réduire votre consommation, ne vous pressez pas ; ça doit se faire progressivement. Vous pouvez notamment vous mettre des petits objectifs, noter votre consommation journalière, ne plus voir les personnes avec qui vous avez tendance à boire (facilité par confinement actuellement) ou vous pouvez encore choisir que tel et tel jour, ce sera zéro alcool. 

Autre possibilité : prévoir une nouvelle activité qui remplace ce moment où vous buvez votre petit verre. Vous pouvez aussi décider à l'avance du nombre de verres à boire sur la soirée et toujours commencer par un soft et ensuite, déguster votre verre. Enfin, ne buvez pas seul, ni sans rien faire comme ça vous y penserez moins... Tentez un jour par semaine sans alcool, puis deux, puis trois. A savoir que l'idéal est de ne pas boire d'alcool trois jours sur la semaine.

Tous ces efforts vous permettront de profiter des bienfaits et non des méfaits de l'alcool ! Alors santé oui mais jamais sans votre ami modération !

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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