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Boutons et alimentation : quel régime alimentaire faut-il suivre pour réduire les risques d'acné ?

Acné aliments à éviter
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Acné aliments à éviter - © Kiattisak Lamchan / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Bien choisir ses aliments permet de limiter l'apparition de boutons. Certes, ce n'est pas qu'un régime alimentaire sain et équilibré qui permettra d'en venir à bout de votre acné mais cela vous aidera à réduire les risques. Conseils et prévention avec Véronique Liessenutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme".

On parle peu du lien qui existe entre l’acné et ce que l’on mange, et pourtant, la relation a bien été établieEn effet, l’acné résulte souvent de l’association de facteurs environnementaux, hormonaux, comportementaux (stress, pollution, médicaments, climat…) et nutritionnels souligne notre Véronique Liesse. Elle se développe souvent sur un terrain où l’environnement hormonal est modifié : adolescence, grossesse, autour des règles ou encore en périménopause.

Et l’assiette, quel rôle a-t-elle ?

Elle intervient à plusieurs niveaux. Comme l’acné implique des mécanismes comme l’inflammation ou l’oxydation, on va veiller à avoir au menu des aliments anti-inflammatoires et antioxydants et notamment :

  • Des oméga-3 : du poisson gras comme des sardines, de l’huile de colza, des œufs de la filière oméga-3 etc.
  • Des antioxydants :
    • comme le sélénium et le zinc : Le zinc est particulièrement important car anti-inflammatoire, antibactérien, cicatrisant
    • des polyphénols, issus des fruits et légumes, du thé vert…

Les aliments qui pourraient déclencher de l’acné 

On sait que certains aliments peuvent activer des voies inflammatoires. Les aliments les plus concernés sont :

  • Viande, riche en leucine (mTor)
  • Produits laitiers à IGF-1, insuline, à bien veiller à avoir des aliments riches en calcium
  • Sucre et aliments hyperglycémiants (hyperinsulinisme)

Certains aliments peuvent déclencher à eux-seuls de l’acné, mais c’est souvent lié à leur teneur en sucre. Ou alors le chocolat, mais là encore, c’est souvent du chocolat pauvre en cacao, donc d’assez mauvaise qualité nutritionnelle.

Conseils pratiques

On sort un petit peu de l’assiette mais en phytothérapie, il y a des choses intéressantes à faire aussi, notamment la bardane qui est vraiment LA plante de la peau. Et qui peut se prendre en complément alimentaire. Ajoutez à cela une petite application locale d’huile essentielle d’arbre à thé est aussi très utile. Tout comme certains probiotiques comme des Bifidobacterium BB12 ou Lactobacillus rhamnosus GG ont montré qu’ils pouvaient aussi aider.

Le rôle du foie

La peau est ce qu’on appelle un émonctoire, donc un organe par lequel on élimine. Le foie est notre centrale d’épuration par lequel passent toutes les toxiques mais aussi les hormones, les médicaments etc. Si le foie est chargé, ça peut en effet se traduire par une élimination accrue par la peau.

Le menu idéal

  • Fruits
  • Légumes
  • Graines
  • Céréales complètes
  • Poisson gras
  • Noix 
  • On limite les produits laitiers mais surtout le lait (lien moins évident avec les yaourts qui sont fermentés), la viande, le sucre et les produits transformés.

Et surtout : on ne chipote pas à son bouton… mais ça, c'est plus facile à dire qu'à faire !

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

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