La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:00 sur Vivacité

Plus d'infos

"Atchoum !" : qu'est-ce qui cause un éternuement et est-il bon de s'empêcher d'éternuer ?

"Atchoum ". Le fait d'éternuer est un mécanisme physiologique incontrôlable qui survient suite à une irritation des muqueuses nasales. On fait le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme" nous en parle dans sa consultation du jour.

L'éternuement est une expulsion brutale et brusque de l'air par le nez et par la bouche qui est provoquée par une excitation de la muqueuse nasale explique le Dr Charlotte. C'est un mécanisme de défense, comme la toux, on va expulser les particules qui irritent nos narines et les rejeter pour se protéger. En effet, on peut être irrité par des allergies, un virus, le pollen, la pollution et en les expulsant, on va protéger notre muqueuse.

Lorsqu'on éternue, ce réflexe implique une phase d'inspiration, au moment où votre nez commence à vous gratter et s'ensuit une phase d'expiration ; l'air est alors expulsé à une vitesse pouvant atteindre 50km/h et peut atteindre une distance de 9m ! D'où le fait de vous couvrir le nez et la bouche quand vous éternuez pour éviter d'envoyer tout ça sur votre voisin ou le pauvre inconnu qui passait par-là !

Les causes de l'éternuement

  • Irritation de la muqueuse nasale : que ce soit par une poussière, du pollen, etc.
  • La photo-sternutation : les éternuements peuvent aussi être déclenché à la vue du soleil ! Cela concerne une personne sur 4. Vous éternuez quand vous passer de l'ombre à la lumière, le réflexe de protection est donc induite par la variation d'intensité de la lumière ce qui produit ce mécanisme réflexe d'éternuement
  • Certaines personnes ont tendance à éternuer dans des situations plus particulières comme par exemple lorsqu'elles ont trop mangé et donc l'estomac plein ou encore lorsqu'elles ont un orgasme

Mieux vaut ne pas s'empêcher d'éternuer

Il ne faut pas se retenir d'éternuer comme tient à le souligner le Dr Charlotte car la surpression à l'intérieur de vous peut aller dans les sinus, peut vous percer un tympan, peut provoquer une déchirure dans la gorge dans les cas les plus graves. Bref, ce n'est pas idéal de se retenir, cela crée une pression trop forte dans la tête et dans la gorge.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK