La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Arachnophobie : vous avez peur des araignées ? Nous avons la solution !

L'arachnophobie existe, il s'agit d'une peur irrationnelle des araignées et elle concerne plus de monde qu'on le ne pense. Le Docteur Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme", a décidé d'évoquer le sujet dans sa consultation du jour et de vous donner des solutions pour mieux gérer cette peur panique des araignées.

L'étymologie d'arachnophobie vient du grec, du préfixe "arachno" pour le mot "araignée" et du suffixe "phobia" pour "la peur/la phobie", rien de plus simple à retenir pour une fois concernant une phobie !

Les patients atteints de cette phobie (50% de femmes et 15% d'hommes environ) peuvent souffrir de véritables angoisses ou de crise de panique que ce soit quelques minutes voire plusieurs heures après avoir vu une araignée, une image d'araignée ou encore rien que le fait d'en parler. Cette peur irrationnelle entraîne parfois une phobie sociale, des sueurs froides, de la tachycardie et des tremblements, parfois même plusieurs heures après avoir vu ou entendu parlé d'araignée !

L'origine de cette phobie

Certains scientifiques émettent l'hypothèse qu'il y a une part d'inné où de génération en génération, l'homme a peur de ces petites bêtes mais en général, on ne naît pas en ayant peur des araignées souligne le Dr Charlotte. C'est quelque chose d'assez acquis ; si des parents réagissent de façon angoissante à la vue d'une araignée, par mimétisme l'enfant va l'intégrer de la même façon et va, lui aussi, en avoir peur. Ou si par exemple, vous voyez une araignée et vous dites à votre enfant : "n'aie pas peur", cette phrase se voulant rassurante est en fait négative car elle anticipe une peur probable mais incertaine alors que sans lui avoir dit quoi que ce soit, il n'aurait peut être pas considéré ça comme quelque chose d'effrayant.

Par ailleurs, les araignées sont souvent mises en avant comme quelque qui fait peur, elles sont souvent attribuées à quelque chose de néfaste que ce soit dans les films, à Halloween, etc. or ce sont des petites bêtes relativement calmes, solitaires et utiles puisqu'elles mangent les moustiques ou encore les mouches !

Trucs et astuces pour gérer cette phobie

Le Dr Charlotte vous fait part de conseils pour maîtriser votre phobie :

  • La thérapie cognitivo-comportementale : la plupart des thérapeutes utilisent la thérapie cognitivo-comportementale pour canaliser/contrôler cette peur et la surmonter pour avoir une vie agréable. N'hésitez pas à y faire appel ! Par contre, faire disparaître totalement cette phobie est compliqué mais on peut travailler sa peur durant ce genre de thérapie qui propose par exemple de colorier des araignées avec une couleur joyeuse, de prendre conscience de ce qu'elle représente de façon virtuelle, en photo et de façon progressive
  • Associer les araignées à quelque chose de positif aiderait à gérer sa peur : une étude a été réalisée à l'Université de Bar-Ilan en Israël, des chercheurs ont établi un constat suite à cette étude réalisée sur près de 500 personnes ; regarder à peine 7 secondes du film "Spiderman" permet de réduire les symptômes d'arachnophobie de 20%.
  • L'hypnose : ce genre de thérapie permet d'associer l'image de l'araignée à quelque chose de moins négatif, moins douloureux et cela peut aider à maîtriser votre peur au quotidien
  • En finir avec les fausses idées reçues avec les araignées : non, elles ne sortent pas de nos syphons ! Si elles se retrouvent dans votre baignoire ou votre douche, c'est qu'elles ont glissé dans le syphon tout simplement ! Non, l'araignée ne pique pas. Ou encore non, les mygales ne sont pas les pires araignées (seule l'Atras robustus qui vit en Australie peut tuer un homme). Les petites bêtes ne mangent pas les grosses, vous ne risquez rien !

Astuces pour les empêcher de rentrer chez vous

Si vous avez bien plus d'araignées dans votre maison en septembre-octobre, pas de panique, c'est simplement la période de reproduction. Résultat : elles sont plus nombreuses dans les endroits calmes... Pour les empêcher de rentrer, deux solutions parmi d'autres :

  • Utiliser un répulsif avec de la menthe poivrée ou du vinaigre
  • Mettre du citron sur les encadrements des portes/fenêtres

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK