La Grande Forme

Du lundi au vendredi de 13:00 à 14:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Adrien Devyver fête ses 41 ans : le moment idéal pour faire un bilan de santé !

Ce 14 octobre, Adrien Devyver fête ses 41 ans ! Le moment idéal pour faire le bilan et prendre soin de sa santé. Voici quelques conseils donnés par le Dr Charlotte, médecin référent de "La Grande Forme", pour bien passer le cap de la quarantaine !

Passer des caps psychologiques

En général, lorsqu’on a vécu la crise de la quarantaine, on est censé avoir passé certains caps qui permettent d’aller mieux au niveau psychologique. Quels sont-ils ?

  • Fini de vouloir plaire à tout le monde ! En général, passé les 40 ans, on arrive à se détacher de ce que pensent les autres de nous.
  • On ne tolère plus les gens toxiques. A un certain âge, on privilégie les gens avec qui ça se passe bien : les "vrais" amis.
  • On adopte un filtre autocritique. On apprend à recevoir les critiques qui sont constructives ! On met de côté les critiques qui ne le sont pas et qui vont juste nous faire du mal.
  • On apprend à dire un vrai oui, ou un vrai non. Alors c’est quoi un vrai oui ? C’est oui j’ai envie, oui j’ai le temps et oui j’ai les compétences !
  • En vieillissant, on aime avoir des retours positifs. On se retourne et on se dit: "Ah oui, c’est bien ce que j’ai fait".

À 40 ans, on prend soin de sa santé !

Tout ce vous allez faire au-delà de vos 40 ans, va avoir des conséquences pour plus tard. À cet âge, vous êtes à un des carrefours de votre vie. Alors un bon conseil : prenez soin de votre santé ! Et ça commence par une série de dépistages :

  • Dépistage de la glycémie. Une fois par an, c’est important de vérifier votre taux de sucre chez votre médecin généraliste.
  • Aller vérifier sa tension une fois par an.
  • Vers 40 ou 45 ans, vous allez peut-être devenir presbyte ou avoir des soucis au niveaux des yeux. C’est l’occasion d’aller rendre visite à votre ophtalmologue. Il va vérifier votre tension oculaire et faire de la prévention au niveau du glaucome.
  • Rendez-vous chez un dermatologue pour le mélanome. Tous les 10 ans, le risque d’avoir un mélanome augmente de 10/100. C’est énorme ! Surtout si vous avez la peau claire ou que vous avez vécu longtemps dans un pays très ensoleillé.
  • N’hésitez pas à faire de la prévention pour le burn-out, aussi bien familial, que professionnel. A 40 ans, c’est le moment de faire des choix professionnels qui vous permettent d’avoir une vie agréable.

La prévention adressée spécifiquement aux femmes :

  • À partir de 40 ans, c’est l’heure de votre première mammographie. La majorité des cancers arrivent entre 42 et 65 ans. Mais il y a 50/100 de chance qu’un cancer apparaisse avant, et 50/100 après. Mieux vaut prévenir que guérir !
  • Tous les trois ans, n'oubliez pas de vous rendre chez le gynécologue, pour un frottis du col de l’utérus.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK