La Grande Forme

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A vos barbecues, trois, deux, un, santé !

On nous promet encore quelques beaux jours. C’est l’occasion d’organiser les derniers barbecues de la saison. Les astuces de Véronique Liesse, la chroniqueuse food de " La Grande Forme " vont donc bien nous servir.

Il faut le rappeler le barbecue, c’est délicieux, mais ce n’est pas le repas le meilleur pour la santé. Il y a souvent beaucoup de viandes, trop cuites et avec plein de sauces très grasses. Les légumes sont souvent les oubliés. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives plus saines sans dénaturer votre barbecue entre amis.

L’allié "santé" : la marinade

La clé pour un barbecue sain réussi, c’est de faire mariner la viande, idéalement la veille. Huile d’olive, jus de citron, épices, herbes aromatiques, et l’affaire est dans le sac. Cette marinade peut vous sauver la vie. Elle enlève 90% de la toxicité de la cuisson barbecue sur la viande. La marinade a des effets anti-inflammatoires et antioxydants.

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A vos barbecues ! Trois, deux, un, santé ! © 10'000 Hours - Getty Images

Vos amis n’y verront que du feu

Véronique nous donne plein de bons petits conseils pour rendre votre barbecue entre amis encore plus sain :

  • Pour la sauce, faites-la vous-même à base de yaourt, huile de colza, herbes…
  • Réalisez de belles salades de légumes
  • Si vous avez la patience, la cuisson basse température, c’est l’idéal.
  • Dans tous les cas, il faut surtout éviter le contact avec les flammes. Quand vous voyez des marques de brûlé, c’est d’office mauvais pour votre santé. Privilégiez le barbecue au gaz ou électrique.
  • Le poisson, notamment en papillote, est une belle alternative à la viande.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

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