La Grande Evasion

Tous les samedis de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Voyager debout pour payer moins cher son vol

Voyager debout pour payer moins cher son vol
Voyager debout pour payer moins cher son vol - © Avioninteriors

L'invention paraît insolite. Elle existe pourtant bel et bien. Une entreprise italienne a conçu des sièges qui obligent le passager à voyager quasiment debout.

Il y a quelques années, nombre de voyageurs avaient osé rire aux propos du PDG de Ryanair qui proposait de les faire voyager debout pour payer moins cher leur billet d'avion. En 2018, fini de rire puisque la société Avioninteriors a conçu des rangées de sièges, dont l'assise oblige les passagers à se tenir quasiment debout. Les passagers s'installent en fait à califourchon. Une position qui n'empêche évidemment pas d'attacher sa ceinture de sécurité. 

En rehaussant la position des passagers, ce prototype permet d'augmenter de 50% la capacité d'accueil à bord. Et dans la même dynamique, l'installation de tels sièges permet aussi de faire des économies puisque ceux-ci pèsent jusqu'à 50% de moins que des sièges standards. Un argument qui pèse lourd dans le budget kérosène des compagnies aériennes. 

Toutefois, ce type de sièges ne serait installé que dans les appareils effectuant de très court courrier, de moins d'une heure et demi de vol, en Europe et en Asie. "Aux Etats-Unis, la morphologie moyenne des passagers n'est pas compatible avec un espace aussi réduit", a expliqué Ermanno De Vecchi, le PDG de l'entreprise, à BFM Business.

Article original à lire sur RTBF TENDANCES.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK