La Grande Evasion

Plus d'infos

Vaucluse: citytrip à Avignon

On le rappelle, on peut facilement partir un citytrip à Avignon grâce aux TGV Bruxelles-France et à B-Europe puisqu’on y arrive, depuis Bruxelles, en 4h33 de trajet seulement… Avignon, la capitale du Vaucluse, encore entourée par ses remparts, vaut le détour, et pas seulement en juillet, période de Festival d’Avignon (festival international de théâtre), quand elle se transforme en scène géante, en accueillant les spectacles dans des lieux insolites, mais aussi au cœur des plus beaux monuments, comme le Palais des Papes, les cloîtres, églises, chapelles, jardins, etc… Toute l’année, on peut en effet se balader dans les ruelles médiévales (comme la rue des Teinturiers, qui a encore ses vieilles roues à aube le long de la rivière Sorgue), pour voir les boutiques, les halles et le pont Saint Bénezet (le Pont d’Avignon!) au-dessus du Rhône, fleuve à découvrir, pourquoi pas, à l’occasion d’une balade en bateau ou en kayak, le soir, quand les monuments sont illuminés…

 

Et "LE" monument incontournable, c’est évidemment le Palais des Papes… Un immense palais-forteresse, classé par l’Unesco, qui a servi de demeure aux Papes au 14e s, quand Avignon était la capitale de la chrétienté. Il s’agit de la plus grande construction gothique du Moyen-Age et c’est une visite à ne pas manquer. Mais, en plus, le week-end, on peut suivre une visite guidée des coulisses du palais, passer par des couloirs dérobés et accéder à ce qu’on ne voit pas d’habitude, comme les appartements privés et la garde-robe des Papes. A partir de cet automne, on pourra aussi visiter le Palais en s’offrant une vraie plongée dans le temps grâce à l’Histopad, une tablette numérique de réalité augmentée, qui racontera et qui montrera, en temps réel, en 3D et en tournant à 360°, à quoi ressemblait au Moyen-Age le décor et la vie des différentes salles qu’on visite.

 

A noter que le Palais des Papes sert de décor à de grands événements… En ce moment, il y a l’expo "Les Eclaireurs" qui, en réalité, se tient à la fois au Palais des Papes et dans d’autres grands musées d’Avignon. On y voit les 76 sculptures de la collection Blachère, fan d’art africain qui parcourt l’Afrique à la recherche d’œuvres contemporaines. Sa collection, unique, fait référence au niveau international. Avec cette expo, à voir jusqu’au 14/1/18, la ville s’est transformée en capitale européenne de l’art contemporain africain. Autre événement, qui sera à voir tous les jours du 12 août au 30 septembre: Les Luminessences, un spectacle de vidéomapping grandiose à 360°, sur les murs de la cour d’Honneur du Palais des Papes, qui raconte 1000 ans d’histoire de la région, avec notamment la voix de Francis Huster.

 

Au-delà des grands événements et monuments, il y a plein de découvertes originales à faire à Avignon… Allez aux Halles, le samedi, car on y installe alors, au milieu des étals, une cuisine où de grands chefs avignonnais font des démos (avec dégustation) gratuites. Allez aussi à la Pâtisserie Vernet, tenue par le champion du monde de desserts glacés 2014, ou encore à la Chapellerie Mouret, une institution à Avignon, qui fabrique des chapeaux (panamas, hauts de forme…) depuis 1860…

 

Pour plus d'infos sur le Vaucluse, en Provence: www.provenceguide.com

Pour partir dans le Vaucluse en TGV: www.b-europe.com/fr

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK