La Grande Evasion

Plus d'infos

Un voyage au Mexique conçu pour les Belges francophones

Se baigner dans un cénote: l'une des expériences "nature" proposées durant le circuit
4 images
Se baigner dans un cénote: l'une des expériences "nature" proposées durant le circuit - © Shutterstock

Retrouvez d’autres bons plans "évasion" de Sarah Visse sur www.lejournaldelevasion.be

Pas toujours facile de partir découvrir le monde quand on ne parle pas l’anglais ou les langues locales, et/ou qu’on n’a pas l’habitude d’organiser soi-même des périples dans des contrées inconnues. C’est pour cela que les circuits organisés existent et, en la matière, le tour-opérateur TUI lance TUI tours, une offre de tours exclusivement francophones et en petits groupes, en rupture avec l’image de "tourisme de masse" que le voyagiste peut véhiculer d’habitude. Exemple avec ce circuit qu’il propose au Mexique…

Ce circuit de 13 jours, "Le merveilleux monde des Mayas dans le Yucatán", porte bien son nom. Il nous emmène, accompagné d’un guide francophone, explorer l’une des plus belles et des plus passionnantes parties de Mexique, la péninsule du Yucatán, au Sud-Est du pays. Baigné d’un côté par le Golfe du Mexique et de l’autre par la mer des Caraïbes, ce territoire offre des plages paradisiaques et des stations balnéaires bien connues, comme Cancun et Playa del Carmen, où le circuit va se terminer, pour 3 jours de farniente au bord de la mer dans un hôtel 5 étoiles en all-inclusive.

Plongée dans le monde des Mayas

Mais avant, on va se plonger dans l’univers des Mayas. Cette civilisation, aujourd’hui disparue, a habité la péninsule de la Préhistoire à l’arrivée des colons espagnols au 16e siècle. Elle avait des connaissances avancées en astronomie, mathématiques, techniques agricoles, art et architecture, et avait fondé de superbes villes et cités-Etats, dont la plupart des restes (parfois en très bon état) ont été redécouverts, enfouis sous la végétation, il y a à peine 200 ans.

Les pyramides, théâtres des rites mayas

Le circuit va nous emmener voir les plus beaux de ces sites archéologiques (Chichen Itza, Palenque…), avec leurs palais et pyramides à créneaux, qui servaient notamment de tombeaux aux souverains et à toutes sortes de rites, qui incluaient, en de rares occasions, des sacrifices humains. On ira visiter aussi la pyramide de Tulum qui, elle, ne se trouve pas au milieu de la jungle, mais sur un promontoire au bord de la mer turquoise. Magique!

Villes coloniales et baignade dans les cénotes

Au programme également: les villes coloniales, construites par les Espagnols, comme Izamal, Campeche et Mérida; Mérida où l’on participera à une soirée "tacos" traditionnelle. C’est l’une des expériences typiques permise par la petite taille du groupe qui participe au voyage. Des expériences sont également prévues dans la nature, comme ce tour en bateau dans la Réserve Naturelle de Rio Lagartos, ainsi que ces moments de baignade dans les cascades de Welib-Ha et dans un cénote. Les cénotes, caractéristiques du Yucatán, sont des piscines naturelles creusées par l’effondrement d’un massif calcaire, donnant parfois l’impression de nager dans une grotte, avec juste un trou de ciel bleu au-dessus de nos têtes.

A noter que ce voyage organisé, comme d’autres de TUI tours, peut également se faire en individuel, à bord d’une voiture de location, mais avec l’itinéraire établi et tous les hébergements réservés.

Plus d’infos

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK