La Grande Evasion

Tous les samedis de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un tour du monde? Voici votre guide...

"Guide du tour du monde - Petit Futé" - © DR
"Guide du tour du monde - Petit Futé" - © DR - © Tous droits réservés

Un trek dans le désert d'Oman? Une croisière plongée en Indonésie? Un road trip aux Etats-Unis? Finalement, pourquoi se résoudre à choisir un style de voyage quand on peut faire le tour du monde? La dernière publication du Petit Futé se consacre à ce rêve que tout routard souhaiterait vivre un jour. 

 

A l'appui d'informations glanées dans la presse spécialisée, auprès des compagnies aériennes, des agences de voyage dédiées et surtout de témoignages, le Petit Futé publie ce mois-ci une édition réservée à ceux qui oseront sauter le pas du tour du monde. 

Car si un tel projet relève bien du rêve, dans la réalité il peut vite se transformer en véritable cauchemar pour ceux qui n'auront pas su s'organiser au préalable. L'ouvrage propose notamment différents itinéraires pour rendre le voyage plus fluide et accessible. Plusieurs thématiques, telles que la gastronomie, les routes mythiques ou les rencontres humaines, sont des fils rouges intéressants pour tracer le sillon d'un tour du monde qui nous ressemble.

D'ailleurs, le guide propose un focus détaillé sur tous les modes de transport qui s'imposeront aux voyageurs. Il rappelle notamment que certaines compagnies aériennes ont pris le pli de cette tendance en proposant des formules adaptées. Emirates émet par exemple un billet à 2.000 euros, valable durant douze mois, donnant accès à tout son réseau aérien. De son côté, Air New Zealand a fait le buzz avec son pass à partir de 1.500 euros permettant de relier tous les continents. Quant à la conduite de voiture ou d'un van, le Petit Futé éclaire les lecteurs sur toutes les dispositions à prendre pour être en règle avec les autorités du pays traversé.

 

Le tour du monde en pratique

La publication répond ainsi aux questions pratiques quant aux démarches administrativespour entrer dans certains pays, tout en levant la question des territoires où le tampon de l'immigration pourrait empêcher la visite d'une autre nation... Un tour du monde, c'est avant tout un casse tête administratif. Pour rester dans les interrogations pratiques, les "tourdumondistes" bénéficieront de conseils pour trouver un logement dans les pays qu'ils prévoient de traverser. 

Les visas en poche, l'itinéraire bouclé, le temps est venu de remplir son sac. Là encore, quelques astuces existent pour compiler l'essentiel sans traîner une charge d'objets superflus qui ne feraient que rendre le périple ardu. Le Petit Futé conseille notamment de ne pas emporter plus de dix à quinze kilos d'affaires, pour convenir aux exigences d'un maximum de transporteurs, en bus ou en avion notamment. 

 

(Guide du tour du monde - Petit Futé - parution : mars 2018 - 14,95 euros - 6,99 euros en version numérique)

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK