La Grande Evasion

Tous les samedis de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Tourisme de luxe à Saint-Martin

Tourisme de luxe à Saint-Martin
Tourisme de luxe à Saint-Martin - © Tous droits réservés

On va rêver en parlant du tourisme de luxe à Saint-Martin… L’île de Saint-Barth’ se trouve juste à côté. C’est le paradis des stars sur les deux îles? Saint-Barth’, c’est vraiment particulier. C’est une petite île française de 24 km2 qui ne concentre QUE des villas et hôtels super-luxes et qui n’accueillent donc quasiment que des stars, des PDG et autres personnes fortunées, qui seraient bien tranquilles entre elles s’il n’y avait pas autant de paparazzi. D’ailleurs, ça vaut la peine d’aller voir Saint-Barth’ quand on est à Saint-Martin pour son côté jet-set et espérer croiser quelques vedettes. Parmi les habitués: Puff Daddy, Beyoncé, Estelle Lefebure, Jean Reno, Johnny (qui y a une villa). Des excursions en catamaran vers Saint-Barth’ sont proposées depuis Saint-Martin. Il n’y en a que pour 30 min de navigation et, une fois sur place, après une visite guidée, on flâne à Gustavia, la petite capitale de l’île.

 

A Saint-Martin, c’est un peu différent. Il y a bien sûr des stars, mais beaucoup moins concentrées… On y a déjà vu Sarkozy, Mariah Carey ou encore Donald Trump, qui possède le Château des Palmiers, une villa au look de véritable château français, en version kitsch, avec 9 chambres sur la plage de la Baie aux Prunes, à l’Ouest de Saint-Martin. Cette villa est en vente depuis le mois de mai et n’a visiblement pas encore trouvé acquéreur pour le prix demandé: 25 millions d’euros. En attendant, on peut la louer pour les vacances: 5400 euros la nuit. Donc bien sûr, si Saint-Martin est moins connue des stars que Saint-Barth’, il existe bien un tourisme haut-de-gamme, avec des villas de luxe à louer, avec tous les extras qui vont avec: intendant, femme de ménage, chauffeur personnel, jardinier, plage et ponton privés pour les yachts.

 

A part louer une villa de luxe (ou essayer de les repérer…), qu’est-ce qu’on peut faire d’autre de chic à Saint-Martin? Allez vous balader ou manger dans les marinas pour admirer les voiliers et les yachts, ou bien louez vous-même un bateau pour une heure ou une journée (ou même de plusieurs jours, avec logement à bord), avec ou sans skipper et personnel de bord. Il y en a pour tous les prix et, avec le bateau, on a accès à des petites plages difficilement accessibles autrement, on voit les villas de luxe au bord de la mer, ainsi que les îles voisines. Après la croisière, on va faire du shopping de luxe free-tax. A Saint-Martin, il n’y a pas de droits de douane et pas de TVA. Donc les prix sont imbattables sur de nombreux articles, notamment de luxe, qu’on trouve dans les boutiques "hors-taxes" des 2 capitales de l’île (Philipsburg et Marigot), notamment dans le centre commercial West Indies, sur le front de mer de Marigot. On fera ainsi de bonnes affaires sur tout ce qui est matériel hi-fi, vêtements hauts-de-gamme, lunettes, montres, bijoux, cosmétiques, alcool, tabac...

 

Après toutes ces activités luxe, c’est important de dire que l’île n’est pas hors de prix… Les prix dans les restos, par exemple, est comparable à ceux des restos en Belgique. Dans les "lolos", on va même manger bon marché: 12 euros pour un plat avec boisson. Le bon plan: payer en dollars, car beaucoup de commerçants pratiquent la règle 1 dollar = 1 euro, donc on y gagne sur le cours de change.

Pour loger à Saint-Martin: http://www.riu.com/en/hotel/saint-martin/saint-martin-island/hotel-riu-palace-st-martin/index.jsp

Pour organiser votre voyage à Saint-Martin: www.tui.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir