La Grande Evasion

Tous les samedis de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Pourquoi certaines plages scintillent la nuit ?

Pourquoi certaines plages scintillent la nuit ?
Pourquoi certaines plages scintillent la nuit ? - © Tous droits réservés

Certaines plages scintillent dans la nuit. Ce phénomène, s’appelle la bioluminescence et est visible dans plusieurs endroits à travers le monde. En voici quelques-uns. 

La bioluminescence est la production et l’émission de lumière par un organisme. Ce phénomène se fait par réaction chimique. Chaque être vivant produit de la lumière de manière différente, mais ils suivent tous une trame commune.

 

De la luciole des mers à l'algue rouge...

Au Japon, les rochers d'Okoyama s'illuminent les soirs d'été et offrent un superbe spectacle : une lumière bleue jaillit de l’eau. Sa provenance est plutôt insolite. C’est en effet un crustacé surnommé la luciole des mers qui permet ce paysage à l'allure presque féérique.

Aux États-Unis aussi, la baie de San Diego est frappée tous les deux ans par des marées d'algues rouges qui illuminent les vagues. Attention, ces algues sont toutefois toxiques, notamment pour la faune aquatique.

À Porto Rico, la baie du Moustique est connue pour être l'endroit le plus bioluminescent de la planète. Cela est dû à un micro-organisme présent spécifiquement à cet endroit. Ce dernier s’illumine à l’instant même où il sent la présence d'une potentielle menace. Dans l'équivalent d'une cuillière à soupe d'eau se nichent pas moins de 6 000 micro-organisme. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK