La Grande Evasion

Plus d'infos

Où les touristes vont-ils moins aux USA?

Palm Springs California
Palm Springs California - © © bpperry - Getty Images/iStockphoto

Parce qu'il n'y a pas que New York (même si...), Los Angeles ou San Francisco à visiter aux Etats-Unis, le cite Expedia.be nos propose d'établir la liste de 10 destinations plutôt inhabituelles pour les Belges et Européens, histoire de découvrir le pays de l'oncle Sam autrement.

Explorez les "swing states", ces États qui feront basculer les résultats de la campagne électorale le 8 novembre ou partez à la découverte de lieux gardés secrets, recommandés par les agences de voyage américaines. Hauts lieux de l'art, de l'architecture et de la musique, les villes modernes du Wisconsin, du Michigan, de l'Ohio et de Washington DC vous réserveront bien des surprises. Aux voyageurs désireux de fuir la foule des mégalopoles, Expedia conseille les grandes étendues du Montana, de l'Alabama, de la Caroline du Nord ou du Sud et du Colorado.


1. Art à Milwaukee, dans le Wisconsin (swing state)
Milwaukee, la plus grande ville du Wisconsin, a joué les premiers rôles dans la série télévisée " Happy Days - Les jours heureux ". Vous pourrez y admirer la statue d'Arthur " Fonzie " Fonzarelli, l'un des personnages de la série, qui trône dans le centre-ville, sur le Riverwalk. Milwaukee est depuis devenue une destination de premier plan. Cette ville comblera les fans de culture et d'architecture. Le Milwaukee Art Museum, réalisé sur les plans du célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava, mêle à merveille art et architecture.


2. Architecture à Détroit, Michigan (swing state)
Hormis Milwaukee, le Michigan est une destination d'exception pour les amoureux d'architecture. C'est aussi un modèle en matière de rénovation urbaine. Contre toute attente, la ville industrielle de Détroit ne se limite pas aux gratte-ciel du GM Renaissance Center, qui dominent de leur hauteur les eaux de la rivière Détroit. Lors de la Biennale de Venise qui était consacrée à l'innovation en architecture, le pavillon américain illustrait le rôle capital joué par l'architecture dans la naissance de la ville moderne.


3. Rock à Cleveland, Ohio (swing state)
Cleveland, la deuxième plus grande ville de l'Ohio, est le temple des vrais amateurs de musique. Le " Rock and Roll Hall of Fame " est le premier musée au monde entièrement consacré à ce genre musical. Les visiteurs y découvriront la place prépondérante occupée par le rock & roll dans l'histoire de la musique. Films, objets d'art, kiosques interactifs et musique en continu rendent hommage au rock and roll. Le musée organise régulièrement des expositions temporaires, comme pour le cinquantième anniversaire des Rolling Stones.


4. Ville et campagne à Seattle, État de Washington
Si vous sillonnez la côte Ouest des États-Unis, Seattle dans l'État de Washington mérite le détour. Le Seattle Center, construit pour l'Exposition universelle de 1962, abrite aujourd'hui le célèbre "Experience Music Project". La ville est aussi une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Seattle se situe aux portes de plusieurs parcs nationaux, dont le parc national Olympique et le parc national des North Cascades. La côte est facilement accessible. Les îles de San Juan sont l'un des joyaux secrets de l'État de Washington. Si les conditions météorologiques sont favorables, vous pourrez observer les baleines ou longer des rivages inviolés en kayak.


5. Les plages de Caroline du Nord (swing state) et du Sud
Les amateurs de plage ne trouveront pas seulement leur bonheur en Californie ou à Hawaï. Les États de Caroline du Nord et du Sud recèlent des plages idéales pour les voyageurs en quête de quiétude et de détente avec, en prime, les plus beaux couchers de soleil, des baignades et du surf. L'Huntington Beach State Park, à 25 kilomètres au sud de Myrtle Beach, est le paradis des surfeurs ; cette plage offre un formidable environnement aux adeptes de tous niveaux. Vous pourrez participer à un camp de surf ou vous essayer à d'autres sports nautiques, dont la voile, le kayak, le kitesurf, le paddle board, la pêche sportive ou la plongée. Les possibilités sont légion.


6. Sport et vitesse en Alabama
L'Alabama est souvent considéré comme un passage obligé sur la route de la Floride. Le " Yellowhammer State " plaira aux amateurs de golf, de football américain ou de circuit NASCAR. De passage en Alabama, ne manquez pas d'aller parfaire votre swing sur le Robert Trent Jones Golf Trail. Il regroupe 426 trous championship holes sur 26 terrains de golf publics, répartis sur 11 sites en Alabama. Amateurs de sports moteur ? Rendez-vous au Talladega Superspeedway à Talladega et sa piste de 4,28 kilomètres, la plus longue du circuit NASCAR aux États-Unis.

 

7. Nostalgie à Palm Springs, Californie
Palm Springs, dans le désert californien, était autrefois le lieu de villégiature favori des célébrités : Frank Sinatra, Marlene Dietrich et Marilyn Monroe. Plongez dans son ambiance décontractée, version paillettes et glamour. Palm Springs, qui n'a pas beaucoup changé depuis cette époque bénie, cultive sa nostalgie. Les plus grands hôtels, les piscines les plus prestigieuses, les cocktails les plus originaux et des sorties à profusion : c'est la ville des superlatifs. Mais ce n'est pas tout. Partez à la découverte des merveilles d'architecture moderne dans le plus pur style du désert californien. Laissez-vous tenter par l'excursion en 4 x 4 dans les Indian Canyons ou allez voir un spectacle au Palm Canyon Theatre.


8. Nager avec les lamantins en Floride (swing state)
La Floride ne se limite pas à la seule ville de Miami et ses plaisirs. Les eaux de Crystal River sont aussi réputées pour abriter une importante population de lamantins de Floride. Malgré leur masse de 540 kilos, ces mammifères marins doux et paisibles sont totalement inoffensifs. Les plus téméraires pourront revêtir une combinaison de plongée, et partir nager aux côtés de ces géants des mers, avec masque et tuba sous la tutelle de moniteurs professionnels. Pour parfaire l'expérience sous-marine en Floride, séjournez au Jules's Undersea Lodge à Key Largo. Ce laboratoire sous-marin construit dans les années 70 a été converti en hébergement. C'est le premier hôtel sous-marin au monde.


9. Tout schuss dans le Colorado (swing state)
Le Colorado ravira les amateurs de poudreuse. Non loin de Denver, Vail figure parmi les plus grandes stations de sports d'hiver au monde. Ses pistes bien proportionnées sont d'une qualité exceptionnelle et les soirées y sont animées. Après l'effort, le réconfort. Au pied des montagnes, le pittoresque Vail Village au charme bavarois est l'endroit idéal où boire, manger et se divertir après avoir dévalé les pistes.


10. Nature sauvage dans le Montana
Le Montana : une autre destination pour échapper à l'agitation de la vie urbaine. Partez en randonnée dans une des régions les plus sauvages et les plus indomptées des États-Unis. Au programme : le Grand Canyon et le mont Rushmore. Ces lieux emblématiques figurent généralement sur la liste des choses à voir et à faire. Si vous voulez sortir des sentiers battus, au propre comme au figuré, mettez le cap sur le parc national de Glacier, surnommé la " perle du continent ". Riche de quelque 130 lacs, le parc abrite une faune d'un millier d'espèces et une flore de centaines d'espèces.

René Nieuwmans d'Expedia.be à propos de cette liste de lieux américains hors du commun : "Au travers de ce top 10, nous voulons prouver aux voyageurs que les États-Unis ont nettement plus à offrir que les grandes villes de New York et San Francisco. Le pays de l'Oncle Sam est un vaste territoire qui comblera tous les désirs, des amoureux de nature aux fans d'architecture, en passant par les plus sportifs. En suivant les conseils des habitants, vous découvrirez des endroits à couper le souffle. J'espère que les bons plans de ces blogueurs américains réserveront de belles surprises aux voyageurs avides d’explorer les États-Unis dans toute leur authenticité."

 

L'article original est à lire sur Tendance...